Programme Collectif de Recherche  » Autour des Voconces  » – année 2013

Le Président expose :

Par délibération du 11 septembre 2012, le Bureau du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales a reconnu l’intérêt d’être associé au Programme Collectif de recherche  » Autour des Voconces  » qui fédère des archéologues, des universitaires et des Musées et qui vise à mieux connaître et faire connaître la fédération des peuples qui, au cours de l’âge du fer, a occupé la totalité du territoire des Baronnies Provençales.

Par la suite, le Comité syndical et le bureau ont approuvé le soutien, pour l’année 2012, à deux opérations, actuellement en cours de réalisation :

? la numérisation d’objets conservés au Musée d’archéologie et d’histoire de Nyons et des Baronnies et qui concernent plusieurs sites de l’âge du fer et gallo-romain du territoire concerné. Cette opération de numérisation s’inscrit dans un programme national de numérisation qui a permis, dans le cadre du PCR, de numériser de nombreux objets provenant de l’aire des Voconces ;

? l’étude de la toponymie et de la topographie de la commune de Lachau, menée sous la conduite du chargé de mission  » patrimoines culturels et éducation au territoire  » du SMBP, en lien avec l’association  » Le Luminaïre  » de Lachau, ainsi que le pré-inventaire des objets conservés dans différents dépôts (Musées, etc.) et qui proviennent de Lachau.

Dans le cadre de ce PCR, l’accent a été mis les pratiques religieuses des Voconces qui concernent notamment l’étude de sites d’inhumations ou de sanctuaires. Plusieurs communes des Baronnies Provençales sont potentiellement concernées comme La Bâtie-Montsaléon, mais aussi Lachau, Etoile-Saint-Cyrice, Eyguians, Ribiers, Sainte-Jalle, etc.

A l’issue des travaux de ce PCR, en 2014, un colloque de deux jours, consacré à l’étude et l’analyse des sanctuaires du sud-est de la France (depuis la période augustéenne jusqu’au bas Empire), est prévu, ainsi qu’une exposition itinérante qui portera sur les croyances religieuses des Voconces.

Dans la perspective de l’exposition et du colloque, il convient de mener en 2013 plusieurs études de matériel archéologique provenant de trois sites des Baronnies Provençales : Le site du Luminaïre à Lachau, le site de Jacogne à Etoile-Saint-Cyrice et le site de la Bâtie-Montsaléon. Trois types de matériels votifs doivent être étudiés : les ossements, le matériel métallique (petits outils, miroirs, etc.) et les lampes à huile. L’étude de ce matériel devrait notamment permettre de préciser les rapprochements entre les objets trouvés sur ces trois sites et ceux trouvés sur le site du Chastelard du Lardiers (Alpes-de-Haute-Provence) qui relève de la même aire culturelle et ethnique.

Ce matériel est actuellement conservé au Musée dauphinois de Grenoble et au Musée départemental de Gap.

Par ailleurs, il s’agirait de terminer la campagne de numérisation de certaines collections du Musée départemental de Gap.

Le SMBP a été sollicité pour conduire ces opérations d’étude et de numérisation, car il n’existe pas d’acteur ou de collectivité qui puisse intervenir pour ces trois sites dans le domaine des patrimoines archéologiques.

Compte tenu de l’intérêt de ce programme, le Président sollicite le Bureau pour obtenir son accord pour engager cette action et déposer toute demande de subvention afférente, notamment auprès de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, du Département des Hautes-Alpes et de la région Rhône-Alpes. Un budget global de l’action sera présenté lors d’un prochain Comité Syndical.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau :

? Approuve la proposition du Président.
? Décide de présenter un plan de financement de cette action au prochain Comité Syndical
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×