Programme chemins faisant 2020-2021 – Choix de l’équipe artistique et de la chercheuse

Délibération n° 2021-01-02

Rapport

Le Président expose,

En 2020-2021, il a été proposé de mettre en place une recherche-création entre trois Parcs naturels régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Baronnies provençales, Massif des Bauges et Vercors), sous l’égide d’une convention signée en 2018 entre l’Association des Parcs Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Cette recherche-création prend la forme d’une double résidence conjointe d’un chercheur en sciences sociales et d’un artiste.

La thématique des nouveaux usages de chemins anciens a été retenue pour les trois Parcs. Dans les Baronnies provençales, il s’agira de proposer des interventions le long et autour d’anciens tracés de chemins de fer, aux environs de Nyons et de Buis-les-Baronnies. Les résidences se dérouleront en deux phases : une semaine de préparation et trois semaines de présence effective en continu.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales porte, pour cette action, les démarches administratives pour les trois Parcs. Une convention de partenariat fixera les engagements financiers et matériels des trois Parcs.

A la suite de l’arrêté du Président Claude Aurias du 7 juillet 2020, un appel à candidature a été publié le 31 juillet pour un retour des propositions pour le 30 septembre 2020, suivi d’une audition des candidats retenus le 6 novembre 2020, par un jury composé de représentants des trois Parcs et de la Direction régionale des Affaires culturelles. Onze propositions conjointes ont été reçues et quatre équipes ont été retenues pour les auditions.

A l’issue de ces auditions, il est proposé que la candidature présentée par l’anthropologue Chiara Piai, le danseur Franck Micheletti (Kubilaï Khan Investigations) et le bureau d’accompagnement artistique, LoLink, soit retenue, car elle répondait au mieux aux demandes de l’appel à candidature en termes scientifiques et artistiques.

Il est donc proposé d’approuver la convention de partenariat entre les trois Parcs naturels régionaux et de retenir la candidature de Chiara Piai, de La compagnie Kubilaï Khan Investigations et du bureau d’accompagnement artistique LoLink.

Délibération

Après en avoir délibéré, par 31 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention, le Bureau Syndical

  • Vu la convention entre l’APARA et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes de décembre 2018
  • Vu l’arrêté du Président du Parc n°A-2020-17 portant demande de financement pour le programme Chemins faisant 2020-2021 en date du 7 juillet 2020
  • Considérant la Charte du Parc et sa mesure I.4.3 « Partager la connaissance des patrimoines immatériels culturels associés aux usages du territoire »
  • Approuve la proposition du Président
  • Retient la candidature de Chiara Piai, de La compagnie Kubilaï Khan Investigations et du bureau d’accompagnement artistique LoLink.
  • Dit qu’une convention précisant les engagements de chacune des parties sera signée entre les trois parcs naturels régionaux : Baronnies provençales, Massif des Bauges et Vercors
  • Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×