Délibération n° 2021-04-03
Rapport
Le Président expose,
Lors du comité de pilotage du 12 février 2021, le bilan du programme 2015-2020 a été approuvé par ses membres comprenant notamment les intercommunalités, les Départements ainsi que le partenariat des financeurs (les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud également présente en tant qu’autorité de gestion du fonds FEDER POIA, l’État représenté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et le Sous-Préfet de Nyons, M. Philippe Nucho).
La stratégie espace valléen 2015-2020 s’intitulait « Faire destination » et se déclinait en trois orientations stratégiques : révéler la destination, enrichir la destination et organiser la destination. Le bilan a permis de conclure sur l’engagement de subventions à hauteur de 2 290 471 € TTC pour un montant total d’opérations de 4 084 613 € TTC pour des opérations portant principalement sur la deuxième orientation stratégique visant à créer ou structurer une offre touristique dans de nouveaux sites (Gorges d’Ubrieux, Gorges d’Agnielles, Thermes de Montbrun-les-Bains, Maison des Huiles et des olives de France de Nyons, Site du Faï de l’abbaye de Clausonne, patrimoine de Laragne…).
Le nouvel appel à projets « espace valléen en faveur de l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de développement intégré de la diversification touristique en toutes saisons » a été publié le 4 février 2021. La date de clôture des candidatures a été fixée par le partenariat au 15 juin 2021. Cet appel à projets doit permettre de favoriser l’émergence d’une offre quatre saisons innovante, diversifiée et durable à partir de la valorisation des patrimoines naturels et culturels sur un territoire dont le périmètre est cohérent physiquement, économiquement et socialement. Une candidature doit répondre aux trois enjeux prioritaires suivants :
- Accompagner l’adaptation au changement climatique dans le sens de la transition écologique
- Poursuivre et accélérer un développement touristique diversifié et adapté aux nouvelles attentes des clientèles (séduire les clientèles jeunes, sensibilité environnementale…)
- Favoriser la cohérence territoriale : développer les solidarités et les coopérations entre les territoires.
A noter que nos voisins du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, la Communauté de communes Sisteronais-Buëch et le Parc naturel régional du Vercors s’engagent à nouveau dans ce dispositif.
Délibération :
Considérant l’appel à projets « Espace valléen en faveur de l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de développement intégré de la diversification touristique en toutes saisons » ;
Considérant la charte du Parc et plus particulièrement sa mesure II.2.2 visant à faire du Parc une zone pilote de tourisme durable
Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
- Approuve l’engagement du Parc naturel régional des Baronnies provençales dans la préparation d’une candidature au dispositif « espace valléen » 2021-2027 associant le plus largement possible les acteurs des Baronnies provençales ;
- Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet