Plan loup et activités d’élevage – Programme LIFE WOLF ALPS – Office Français de la Biodiversité – Candidature pour être territoire d’expérimentation

Le Président expose :

Dans le cadre du plan loup et activités d’élevage décliné sur les Baronnies provençales, il a été identifié le besoin d’améliorer la connaissance des loups sur le territoire dans un objectif de renforcement de la protection des élevages des Baronnies provençales. Outre le besoin de mieux connaitre la présence/absence de loups sur le territoire, les éleveurs et élus ont exprimé le besoin de mieux comprendre comment le loup utilise son territoire et son influence sur la faune sauvage.
L’acquisition de pièges photographiques et la mobilisation des correspondants locaux du réseau national du suivi du loup ont permis d’initier une démarche de recherche d’indices de présence sur le territoire. Ce travail d’amélioration de la connaissance est une première étape.

En parallèle, dans le Plan national d’actions loups et activités d’élevage 2018-2023 une action vise à évaluer les impacts du loup sur les écosystèmes notamment à travers un programme prédateur proies sauvages. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) s’est donc engagé dans un nouveau programme LIFE WOLF ALPS sur cette thématique. Ce programme doit se dérouler sur 5 ans et apporter des éléments de suivi de la faune sauvage et de loups sur un territoire pour évaluer les différents impacts du loup sur la faune sauvage et les troupeaux.

Le projet actuellement validé doit maintenant entrer dans sa phase opérationnelle.

Le Président propose que le Parc se positionne auprès des partenaires du projet LIFE WOLF ALPS et sollicite l’OFB pour être territoire potentiel d’expérimentation.
Disposer de ce suivi sur notre territoire serait l’occasion de mieux comprendre les fonctionnements des loups sur un territoire différent des secteurs historiques d?étude du loup en France.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
Approuve la proposition du Président
Valide le positionnement du Parc comme territoire potentiel d’étude pour le programme LIFE WOLF ALPS
Autorise le Président à solliciter les partenaires et à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×