Plan loup et activités d’élevage – investissement : engagement de la 2e phase d’achat de pièges photographiques – choix du prestataire

  •  Vu la délibération du Bureau Syndical n° 2019-05-01 en date du 31 mai 2019

Le Président expose,

Dans le cadre du plan loup et activités d’élevage, le Parc a déposé un projet d’investissement dans différents matériels permettant de renforcer les connaissances sur le loup et les chiens de protection. Ce plan d’investissement est rendu possible grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de Parc 2019-2021.

Une première phase d’investissement a eu lieu avec l’acquisition de GPS dans le cadre d’un suivi des chiens de protection sur deux exploitations.

Le Parc s’est aussi engagé localement à mobiliser les correspondants du réseau loup pour renforcer la remontée d’informations du territoire. L’objectif est de mieux apprécier la répartition des loups sur le territoire pour anticiper les mesures de protection à mettre en œuvre.

Pour cela, l’acquisition de caméras et appareils photographiques doit permettre de renforcer la mobilisation d’un réseau local avec la mise à disposition de matériel. Le Parc prévoit de s’équiper de suffisamment d’appareils pour avoir un maillage de deux secteurs du territoire. Les données récoltées devront permettre de mieux comprendre la présence des loups sur le territoire et si possible d’identifier de nouvelles zones de présence sur le territoire. Dans la première phase d’investissement, le Parc a sollicité des prestataires pour fournir un lot de 25 appareils, avec des fonctionnalités différentes.

Une seconde phase d’acquisition de matériel supplémentaire en fonction des retours des premières utilisations a été engagée en aout 2020.

Un marché en procédure adapté est paru sur la plate-forme dématérialisée du Parc. Les entreprises étaient invitées à répondre avant 31 aout sur la base de spécifications techniques de commande.

Une seule entreprise a répondu à cette annonce. Il s’agit des « Etablissements Paillet ».

Les critères d’analyse des offres sont les suivants :

Critères pour une note sur 10 Noté sur
Prix 4 points
Proposition technique, adéquation du matériel proposé aux besoins 3 points
Accompagnement à la prise en main du matériel 3 points

Après analyse des propositions, le Président propose de retenir l’entreprise Ets Paillet, mieux disante pour un coût de 6 117,67 € HT et 7 341,20 € TTC et proposant un accompagnement à la prise en main du matériel, pour l’achat d’un lot de 20 pièges photographiques. Ce coût est compatible avec le budget de l’opération.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Approuve la proposition du Président
  • Décide de retenir la proposition des établissements Paillet pour l’achat de 20 pièges photographiques, pour un montant de 6 117,67 € HT et 7 341,20 € TTC
  • Autorise le Président à signer tout acte relatif à cet objet.
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