? Vu la délibération du Comité syndical du 31 janvier 2017 ;
La Présidente expose :
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a créé la marque collective « Valeurs Parc naturel régional », une marque nationale déposée à l?INPI et qui ouvre de nouvelles perspectives pour les Parcs en matière de création de valeurs ajoutées pour leurs entreprises engagées dans des démarches collectives, solidaires et durables.
La marque apporte à toute entreprise volontaire qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en terme d?image. Les bénéficiaires pourront apposer la marque sur des outils de communication, profiter d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services ainsi qu?un accompagnement technique du Parc pour la mise en réseau.
Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages. Elle garantit notamment que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs du Parc et qu?il bénéficie d?une traçabilité liée à des filières territoriales.
L?objectif du Parc naturel régional des Baronnies provençales est de procéder aux marquages de 10 prestataires touristiques dès 2017 et de définir les conditions d?un marquage de produits agricoles et agroalimentaires pour 2018.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a été choisi pour être le Parc référent pour travailler sur le référentiel hébergement.
La mise en ?uvre du marquage des prestataires touristiques bénéficie de la mutualisation des audits et moyens de communication à l?échelle interparcs soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d?Azur.
La Présidente propose mobiliser complémentairement la chargée de mission tourisme du Parc ainsi que la chargée de projet valorisation des productions sur ces objectifs.
Elle propose également de solliciter à ce titre le concours exceptionnel de la Région Provence-Alpes-Côte d?Azur pour mettre en ?uvre ces démarches de marquage selon le budget prévisionnel et le plan de financement suivant :
DEPENSES Montant
? TTC RECETTES Montant
? TTC
Animation, développement marquage 10 hébergeurs pilotes, mise en réseau ? Chargée de mission tourisme 5 700 ? Région Provence-Alpes-Côte d?Azur (80%) 15 000 ?
Animation, étude d?opportunité et de faisabilité du marquage de produits agricoles et agroalimentaires ? chargées de mission valorisation des productions 9 000 ?
3 Eductours Marque Produits agricoles et agroalimentaires et Prestataires touristiques
(déplacement ? hébergement et restauration) 4 050 ? PnrBP (20 %) Autofinancement 3 750 ?
Total 18 750 ? 18 750 ?
Après en avoir délibéré, et à l?unanimité moins une abstention des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
? Approuve la proposition de la Présidente
? Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.