Le Président expose,
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a créé la marque collective « Valeurs Parc naturel régional », une marque nationale déposée à l?INPI et qui ouvre de nouvelles perspectives pour les Parcs en matière de création de valeurs ajoutées pour leurs entreprises engagées dans des démarches collectives, solidaires et durables.
La marque apporte à toute entreprise volontaire qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en termes d?image. Les bénéficiaires pourront apposer la marque sur des outils de communication, profiter d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services ainsi qu?un accompagnement technique du Parc pour la mise en réseau.
Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages. Elle garantit notamment que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs du Parc et qu?il bénéficie d?une traçabilité liée à des filières territoriales.
Le Comité Syndical du 31 Janvier 2017 a lancé la mise en ?uvre de la Marque Parc « Valeurs Parc naturel régional ». Le premier volet du déploiement de la marque collective protégée a concerné le volet « Tourisme-Loisirs » en 2017 et 2018 : 15 hébergements sont à ce jour marqués.
Pour 2019, l?objectif de marquage de 10 nouveaux hébergements est proposé. La mise en ?uvre du marquage des prestataires touristiques bénéficie de la mutualisation des audits et moyens de communication à l?échelle inter parcs soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d?Azur. Le chargé de mission Tourisme du Parc sera mobilisé sur cet objectif et sur l?animation du réseau des hébergeurs marqués à hauteur de 0,25 ETP en 2019.
Parallèlement, la marque « Valeur Parc naturel régional » appliquée aux productions agricoles a été lancée en 2018. Le premier volet de cette démarche de marquage développé par le Parc concerne les « produits de l?élevage herbivore ». Les premiers audits pour l?attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les produits de l?élevage herbivore vont être réalisés par Agribiodrôme, prestataire retenu en Bureau du 24 octobre 2018.
Il est proposé de développer en 2019 un référentiel propre aux plantes à parfum aromatiques et médicinales et de procéder aux premiers marquages.
L?objectif de marquage de produits agricoles pour 2019 est de 10.
Il est proposé de poursuivre les démarches de marquage des hébergements touristiques et des productions agricoles en 2019 en sollicitant le soutien des régions Sud Provence-Alpes-Côte d?Azur et Auvergne-Rhône-Alpes selon le plan de financement suivant :
?
DEPENSES Montant
? TTC RECETTES Montant
? TTC
Animation, développement du marquage des productions agricoles, mise en réseau ? Chargée de mission valorisation des productions – 0,3 ETP 11 500 Région Sud Provence-Alpes-Côte d?Azur 10 000 ?
Réalisation des audits 2019 sur 10 exploitations agricoles en 2019 ? Prestation Agribiodrôme 3 375 Région Auvergne-Rhône-Alpes 10 000 ?
Promotion, outils de communication, formation 10 125 PnrBP (20 %) Autofinancement 5 000 ?
Total 25 000 ? 25 000 ?
Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
? Approuve la proposition du Président
? Valide le budget et le plan de financement proposés
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.