Mise en place d’un programme de formation et d’animations autour de la toponymie, 2e phase

Les noms de lieux constituent un patrimoine immatériel particulièrement intéressant pour la connaissance de notre territoire, de ses occupations et de ses usages. Dans le cadre des actions de préfiguration du Pnr, en lien avec la mesure I-4-3 du projet de charte  » partager la connaissance des patrimoines immatériels culturels associés aux usages du territoire », le SMBP a souhaité lancer une action de formation aux méthode de recherche et de collecte des noms de lieux qui correspondait également à un des objectifs de la charte de Pays  » Une Autre Provence  » (action 14 du Contrat de Pays,  » se réapproprier le patrimoine culturel et favoriser sa transmission « ).

Entre le mois de septembre 2010 et d’octobre 2011, 20 séances de formation ont été organisées dans 5 secteurs des territoires du projet de Pnr et du Pays  » Une Autre Provence  » (Tricastin, Valréas-Eygues, Vaison-Ouvèze, Laragnais-Méouge, Serrois-Rosanais). Elles se sont adressées à des chercheurs en histoire locale qui souhaitait s’engager dans une démarche collective et qui ont été signalés par es communes du territoire.

Après une présentation des grandes caractéristiques de la toponymie, les séances suivantes ont cherché à faire partager une démarche commune de recherche et de collecte. Cette démarche s’est appuyée sur les acquis de la recherche universitaire, menée au sein de l’Université de Provence et de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme. Deux chercheurs ont participé à ces formations (Irène Magnaudeix et Gabriel Carnévalé) et Jean-Claude Bouvier, professeur émérite à l’Université de Provence et membre du conseil scientifique du SMBP, a également été consulté sur certaines phases de ces travaux.

Près de 80 chercheurs bénévoles sont associés à cette démarche et les travaux de collecte concernent une cinquantaine de communes sur 178 potentiellement concernées. Cette recherche a également permis de conforter les liens du SMBP avec le Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) et le SIVU  » patrimoine et culture « .

Une table-ronde, consacrée à la toponymie, a été organisée lors du dernier forum culturel le 15 octobre 2011 à Montbrun-les-Bains. A l’issue de celle-ci, un questionnaire a été envoyé à tous els chercheurs pour évaluer leurs besoins pour faire avancer leurs recherches.

Une brochure, imprimée à 500 exemplaires, présentant la toponymie, ses apports et les méthodes de recherche adoptées, doit être prochainement imprimée. Elle sera envoyée à toutes les communes du territoire, aux chercheurs qui participent à l’action et à ceux qui seraient potentiellement intéressés.

A la suite de cette première phase de la recherche, il est apparu important de relancer une seconde phase de la recherche afin :

? De collecter, dans un premier temps, les toponymes qui apparaissent sur le cadastre napoléonien (première moitié XIXe siècle) pour le plus grand nombre de communes ;
? De géo référencer ces toponymes et micro-toponymes (noms de lieux conservés dans les mémoires orales) dans le Système d’Informations Géographiques (SIG) du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales. Un partenariat avec le Conseil général des Hautes-Alpes, qui a développé un volet comparable dans son SIG, est envisagé.

? D’accompagner les chercheurs qui le souhaitent et le peuvent dans leurs recherches historiques sur des sources plus anciennes (parcellaires antérieurs à la Révolution) ou lors d’enquêtes orales sur les noms de lieux.

? De soutenir des actions de sensibilisation présentant la toponymie et ses acquis à la population du territoire.

Cette seconde phase est destinée à concrétiser les actions de formation menées au cours de la première phase et à porter à connaissance ces travaux. Il est prévu à cette occasion :

? Un accompagnement direct et spécifique des groupes ou des chercheurs, afin de faciliter concrètement leurs recherches. En fonction des méthodes de recherches ou de la localisation des communes, il pourra être envisagé de solliciter le chargé de mission  » patrimoines culturels et communication  » du SMBP ou des prestataires extérieurs.

? Un soutien financier (participation à des frais d’organisation et d’animation) à des manifestations publiques sur une ou plusieurs communes du territoire concernant la toponymie ou la microtoponymie.

Budget prévisionnel de l’action :

RECETTES DEPENSES
Région Rhône-Alpes
(Pays Une autre Provence)
6 000 ? Interventions et accompagnement des chercheurs assurés par des prestataires extérieurs
10 000 ?

Région PACA
6 000 ? Soutien à des manifestations destinées à présenter les recherches menées dans le cadre de cette action (animations d’atelier, frais de déplacements de conférenciers, communication)
5 000 ?
Autofinancement SMBP 3 000 ?
TOTAL 15 000 ? TOTAL 15 000 ?

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical

? Approuve la proposition du Président
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×