Mise en oeuvre d’une action partenariale avec les Chambres consulaires sur les Circuits courts de commercialisation des produits agricoles

Suite au premier travail engagé au travers du stage réalisé par Christine LEGER, un groupe d’agriculteurs a été réuni
2 fois au printemps pour travailler à la réalisation d’une action de développement de circuits courts sur le territoire.
En parallèle, avec les chambres consulaires, une proposition de travail pour 2008-2009 a ciblé cette thématique
comme prioritaire pour mener une action démonstrative.
Une action est donc proposée :
Elle a pour objectif de mettre en place un approvisionnement local en produits agricoles pour les restaurateurs,
épiceries et artisans locaux du territoire. Cette action comprendra un volet communication important permettant de
développer une stratégie de valorisation des produits du territoire et un volet d’animation permettant de mobiliser
les acteurs intéressés et de structurer l’approvisionnement.
1. Contenu du projet, automne 2008-automne 2009
a) Inventaire exhaustif des entreprises représentant l’offre et la demande en produits agricoles alimentaires sur le
territoire
b) Proposition de travail sur les circuits courts à toutes les entreprises recensées
Envoi d’un questionnaire par courrier sur l’activité des producteurs et des distributeurs afin d’évaluer leur
volonté de participer à cette démarche collective (3000 destinataires environ).
c) Rencontres téléphoniques et/ou individuelles avec les producteurs intéressés
Mobilisation et méthode à partir des attentes et contraintes
N° 25-2008
DELIBERATION DU BUREAU SYNDICAL
Syndicat Mixte des Baronnies Provençales Le village 26510 Sahune 04 75 26 79 05 Fax 04 75 26 79 09
smbp@baronnies-provencales.fr www.baronnies-provencales.fr
d) Rencontres commerçants/producteurs intéressés
Synthèse des attentes et des besoins des producteurs et des commerçants
Négociation sur les modalités de mise en oeuvre
Définition des premiers approvisionnements
e) Organisation collective des approvisionnements et de la communication correspondante
f) Suivi, évaluation grâce à des réunions régulières, forum dédié et un questionnaire de satisfaction consommateur
et participants à l’opération – pérennité de la démarche et mesures et engagements à inscrire dans la charte du
Pnr.
2. Calendrier de réalisation :
L’action sera réalisée du 01/10/2008 au 01/10/2009.
3. Budget prévisionnel et Plan de financement :
DEPENSES
MONTANT
(en ?)
RECETTES
MONTANT
(en ?)
Convention de partenariat avec les
chambres consulaires 05/26
Collecte et traitement de données
Entretiens individuels et
téléphoniques
Animation, organisation et
conception d’outils
Diffusion enquête – SMBP
Coordination – Animation SMBP
Communication
Conception de différents outils –
charte produits
Réalisation, diffusion des outils de
communication
2 000 ?
2 000 ?
4 000 ?
2 500 ?
2 000 ?
3 000 ?
9 500 ?
Région Rhône Alpes
(Crédits action démonstrative Parc)
Région PACA
Syndicat Mixte des Baronnies
Provençales
Chambres consulaires (PRB)
10 000 ?
5 000 ?
8 000 ?
2 000 ?
TOTAL
25 000 ? 25 000 ?
Le Bureau après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, accepte la proposition du
Président et l’autorise à signer tout acte relatif à cette opération (demandes de subvention, engagements,
conventions de partenariats?).

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