Le Président expose,
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a créé la marque collective « Valeurs Parc naturel régional », une marque nationale déposée à l’INPI et qui ouvre de nouvelles perspectives pour les Parcs en matière de création de valeurs ajoutées pour leurs entreprises engagées dans des démarches collectives, solidaires et durables.
La marque apporte à toute entreprise volontaire qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en termes d’image. Les bénéficiaires pourront apposer la marque sur des outils de communication, profiter d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et services ainsi qu’un accompagnement technique du Parc pour la mise en réseau.
Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages. Elle garantit notamment que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs du Parc et qu’il respecte une traçabilité liée à des filières territoriales.
Le Comité Syndical du 31 Janvier 2017 a lancé la mise en œuvre de la Marque Parc « Valeurs Parc naturel régional ». Le premier volet du déploiement de la marque collective protégée a concerné le volet « Tourisme-Loisirs » : 23 hébergements sont à ce jour marqués.
Pour 2020-2021, l’objectif de marquage de 10 nouveaux hébergements est proposé. La mise en œuvre du marquage des prestataires touristiques bénéficie de la mutualisation des audits et moyens de communication à l’échelle inter parcs soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le chargé de mission Tourisme du Parc sera mobilisé sur cet objectif et sur l’animation du réseau des hébergeurs marqués à hauteur de 0,2 ETP en 2020-21.
Parallèlement, la marque « Valeur Parc naturel régional » appliquée aux productions agricoles a été lancée en 2018. Le premier volet de cette démarche de marquage développé par le Parc concerne les « produits de l’élevage herbivore ». Quatre producteurs de la filière agneau ont ainsi été marqués en 2019.
En parallèle du développement de la marque pour les produits de l’élevage herbivore, il est proposé de poursuivre le référentiel dédié aux plantes à parfum aromatiques et médicinales et de procéder aux premiers marquages.
L’objectif de marquage de produits agricoles pour 2020-2021 est de 7 exploitations.
Afin de mener à bien ces missions, le Président propose de solliciter le soutien des régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes selon le plan de financement suivant :
DEPENSES Montant
TTC RECETTES Montant
TTC
Animation, développement du marquage des productions agricoles, mise en réseau – Chargé.e de mission valorisation des productions – 0,3 ETP sur un an 11 500 Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 10 000 €
Réalisation des audits 2020-2021 sur 7 exploitations agricoles Prestation extérieure 4 500 Région Auvergne-Rhône-Alpes 10 000 €
Promotion, outils de communication, formation 9 000 PnrBP (20 %) Autofinancement 5 000 €
Total 25 000 €
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
Volet « Tourisme-Loisirs »
Approuve l’objectif de marquage de 10 nouveaux hébergements dans les conditions définies ci-avant
Volet « productions agricoles »
Approuve la proposition de poursuivre le référentiel dédié aux plantes à parfum aromatiques et médicinales
Valide le budget et le plan de financement proposés
Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.