Le Président expose que la Charte Forestière de Territoire compte parmi ses actions prioritaires l’information et la formation aux risques incendies et à la réglementation sur le débroussaillement obligatoire, le territoire de Parc étant classé zone à risque incendie.
Dans ce cadre, Olivier FAVRE, animateur Charte Forestière, travaille avec la Direction Départementale des Territoires de la Drôme et l’Association des Maire de la Drôme sur la mise en place d’une formation à destination des élus des Communes, des Communautés de Communes et leurs agents de services potentiellement concernés. Il s’agit des les informer sur le risque incendie, la nouvelle réglementation en matière de débroussaillement obligatoire et leur responsabilité dans le domaine. A ce stade, il est envisagé de programmer deux formations à l’automne sur la partie drômoise des Baronnies Provençales.
En parallèle, les directeurs de Communautés de communes et certains élus ont été contactés afin de s’assurer de leur intérêt vis-à-vis de la formation.
Le Président propose que le SMBP assure la maitrise d’ouvrage de cette action et sollicite les financements nécessaires à sa réalisation selon le plan de financement suivant :
DEPENSES RECETTES
? 2 interventions ONF
? 2 interventions SDIS
? 2 chantiers de démonstration 1 000 ?
1 000 ?
4 000 ? ? Etat
? Europe (FEADER)
? SMBP (auto-financement) 2 400 ?
2 400 ?
1 200 ?
Total 6 000 ? Total 6 000 ?
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
? Approuve la proposition du Président
? Décide d’assumer le portage de cette action en l’inscrivant dans le budget » Animation de la Charte Forestière de Territoire « .
? Valide le plan de financement proposé
? Délègue au Bureau tout pouvoir quant à cette action
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action