Délibération n°2021-10-15
Montant des dépenses PnrBP | 2022 |
Fonctionnement | 69 120 € |
Investissement | 0 € |
Coût global prévisionnel | Dépenses | Recettes |
69 120 € | 55 296 € |
Rapport :
La Présidente expose,
L’Office du Tourisme (OT) des Baronnies en Drôme provençale conduit un schéma d’accueil et d’information touristique (SADI) visant à éclairer l’évolution des modalités d’organisation et d’accueil des 8 OT et bureaux d’information touristique (BIT) présents sur son territoire pour la fin de l’année 2021.
Deux maisons thématiques sont associées à des bureaux d’information touristique :
- Maison des vins et du tourisme de Mirabel-aux-Baronnies
- Maison des vautours à Rémuzat
Une maison des plantes, associée à l’OT de Buis-les-Baronnies a aujourd’hui disparu (la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance porte dans le cadre du projet d’espace valléen Sisteronais Buëch une étude de création d’un centre aromatique), un projet de maison de l’eau et du thermalisme est par ailleurs en réflexion sur Montbrun-les-Bains.
De son côté, la communauté de communes Sisteronais Buëch élabore actuellement avec son Office du Tourisme une stratégie touristique partagée. Trois projets de maisons thématiques pourraient émerger :
- La dynamique impulsée à Moydans pourrait justifier la création d’une maison de la nuit.
- L’idée d’une “maison de la grimpe” à Orpierre
Ces deux territoires sont concernés par le dispositif espace valléen, volet touristique de la convention interrégionale du Massif des Alpes et Programme interrégional Alpins (FEDER).
Le Parc a ouvert sa maison du Parc au public en 2021 avec un espace de muséographie en cours de création. Elle a pour vocation de faire connaître les Baronnies provençales et l’action du Parc. Son inscription dans le réseau des acteurs touristiques et culturels est toutefois peu définie à ce jour.
Face à cette diversité d’acteurs, et afin d’assurer la cohérence des maisons thématiques existantes ou à créer sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales il est proposé de lancer une étude préalable à la mise en réseau de ces lieux d’animation touristique dans le cadre du programme espace valléen 2021-2027.
Le budget prévisionnel et le plan de financement de cette opération sont les suivants :
Dépenses (en € TTC) | Recettes en € | ||
Etude autour des Maisons thématiques du massif des Baronnies provençales | FNADT (CIMA) 50% | 34 560 € | |
Phase 1 : diagnostic partagé | 24 480 € | ||
Phase 2 : positionnement de la Maison du Parc | 17 280 € | Région AURA 30% | 20 736 € |
Phase 3 : préconisations pour la mise en réseau des maisons thématiques | 27 360 € | Autofinancement PnrBP (20%) | 13 824 € |
Total | 69 120 € | Total | 69 120 € |
Délibération
- Vu la délibération du Bureau syndical n° 2021-07-02 du 3 juin 2021 portant candidature à la stratégie espace valléen 2021-2027
- Considérant la charte du Parc et sa mesure II.2.2 « Faire du parc une zone pilote de tourisme durable »
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
- Approuve le budget prévisionnel et le plan de financement présentés
- Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.