Vu la délibération n° 2011-03-10 du Comité Syndical du 18 février 2011, validant la poursuite de
l’animation engagée auprès des agriculteurs et commerçants/restaurateurs et artisans de bouche du
territoire pour :
Transférer l’annuaire professionnel édité en 2010 dans le Système d’Information Territorialisé,
permettant de consulter les informations sur le site du Syndicat Mixte des Baronnies
Provençales ;
Accompagner le groupe de producteurs et d’artisans pour définir l’outil et les modes
d’organisation à mettre en oeuvre.
Structurer l’approvisionnement et la mutualisation des commandes en proposant un outil de
gestion des commandes groupées via un site internet dédié au groupe ;
Le Président propose de travailler sur un projet en plusieurs étapes de mars 2011 à juin 2012 :
1. Redéfinition du panier de biens et de services des Baronnies Provençales, à partir d’une analyse
clientèle sur différents lieux du territoire : réalisation par un stagiaire en master 2 de mars à
septembre 2011 :
Enquête clientèle : analyse du panier de biens et services actuel, à partir des achats et des
mécanismes d’achat de la clientèle touristique des Baronnies Provençales, analyse des attentes
potentielles de la clientèle.
Propositions d’actions ou pistes de réflexion.
2. Création d’une plate-forme virtuelle permettant de grouper des commandes auprès de plusieurs
producteurs : mars 2011 à juin 2012 :
Mobiliser les producteurs volontaires pour partir dans la démarche : définition des objectifs, de
l’outil, définition des critères type charte, ?
Les structurer et définir la gamme de produits, les conditions de vente, les modes d’organisation
de groupement de commande, ?
Traduction sur un site Internet avec une double entrée : professionnelle et grand public. Création
de l’outil, structure du site Internet.
Mise en ligne du site et action de communication.
3. Mise en adéquation de l’outil avec les demandes des professionnels : mars 2011 à juin 2012.
Parallèlement, un travail spécifique avec les professionnels susceptibles d’utiliser le site est à prévoir
pour définir leurs attentes, leurs besoins, voire leur implication potentielle.
Ce travail passera par une ?enquête? et une mobilisation des professionnels par les Chambres
Consulaires concernées pour identifier les produits intéressants et les volumes potentiels de
commandes.
La coordination de l’action sera assurée par le SMBP en lien étroit avec les Chambres Consulaires. Pour
permettre une animation spécifique sur le projet, une embauche d’un animateur est proposée sur 6 mois
à temps plein.
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N° 2011-05-02
Budget et plan de financement :
Nature des dépenses
Montants dépenses
TTC
Coordination par le SMBP : 15 jours x 200 ?/jour 3 000 ?
Animation spécifique du projet (embauche sur 6 mois) 20 000 ?
Conception des outils informatiques nécessaires : 30 jours x
200 ?
6 000 ?
Conception graphique, édition de documents 3 000 ?
Organisation de journées professionnelles, actions de
communication
2 000 ?
TOTAL des dépenses prévues 34 000 ?
Plan de financement Montants des subventions sollicitées (TTC)
LEADER Une Autre Provence 14 960 ?
CDPRA Une Autre Provence 12 240 ?
Autofinancement – 20% 6 800 ?
Total 34 000 ?
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
approuve cette proposition, autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif
à cette action.
Engagement de l’action sur la création d’un outil pour favoriser l’approvisionnement local
Date de parution : le mardi 15 mars 2011