Education au territoire et à l?environnement 2019-2020

Le Président expose :

Conscient de l?importance de l?éducation à l?environnement et au territoire dans le cadre d?un projet de Parc naturel régional, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales a soutenu et engagé de nombreuses actions depuis 2009 à destination des enfants et jeunes, durant le temps scolaire mais également périscolaire ou extra-scolaire.

A partir de 2013, un programme pédagogique annuel a permis la réalisation de nombreux projets au sein des écoles maternelles et primaires du territoire. Ce programme s?est étoffé en 2015-2016 suite au classement du Parc : ces ateliers éducatifs financés par le Parc se sont avérés parfaitement complémentaires aux apports des enseignants en s?intégrant aux projets d?écoles.

Depuis le début d?année 2015, le volet scolaire de la mission Education au territoire concerne également les Collèges et les Accueils Collectifs de Mineurs (les centres de loisirs et de vacances).

En 2017, ce sont les offres pédagogiques pour les écoles élémentaires des Villes-portes du Parc qui ont été mises en place grâce à l?appel à projets « Passeport Baronnies provençales ».

Pour l?année scolaire 2019-2020, il est proposé de poursuivre le programme pédagogique « scolaire » à destination des élèves du premier et du second degré sous la forme d?appels à projets permettant d?être au plus près des attentes et besoins des équipes enseignantes locales.

Les Accueils de Loisirs seront également de nouveau sollicités dès septembre 2019 à travers un appel à projets concernant les thématiques de découverte des patrimoines et/ou d?éco-citoyenneté.

Il est proposé de poursuivre l?animation du réseau d?acteurs éducatifs par l?organisation de deux temps de rencontres annuelles (Groupe Education du Parc), par la parution du « Petit Baronniard » (bulletin de liaison entre acteurs éducatifs du territoire édité en septembre 2020) et la poursuite de la conception du « Kit coopératif de découverte des Baronnies provençales ».

Il est proposé de poursuivre le soutien au réseau éducatif local (intervenants « environnement et territoire, animateurs TAPs, etc.) par le biais d?un programme de formations thématiques adaptées aux besoins du public et aux spécificités des Baronnies provençales.

Il est proposé enfin de répondre aux attentes de la Région SUD-Paca qui, dans le cadre de l?action 100 de son plan Climat, souhaiterait développer des dispositifs d?accueil éducatifs pour les lycéens de la Région dans les Parcs naturels régionaux.

Afin de mener l?ensemble de ces actions sur la période 2019-2020, le Président propose de solliciter les partenaires financiers selon le plan de financement suivant :
?
DEPENSES Montant (?TTC) RECETTES Montant (?)
PROGRAMME PEDAGOGIQUE 2019-2020
(Communes adhérentes et villes-portes du Parc)

Ecoles primaires (Parc et Villes-portes) 39 500 ?
Collèges ? MFR 7 000 ?
Centres de loisirs et de vacances 8 500 ? 55 000 Région Auvergne-Rhône-Alpes 30 000
Action 100 ? Lycées Sud-Paca 15 000 Région Sud Provence-Alpes-Côte d?Azur (dont Action 100 ? Lycées) 40 000
Animation et structuration du réseau éducatif local (formations, ressources, kit pédagogique, Petit baronniard?) 8 500 Département de la Drôme 10 000
Frais de mission et d?animation 1 500 PnrBP (20 %) Autofinancement 20 000 ?
Animation et coordination du programme Education à l’environnement et au territoire 2019-2020 – (Chargé de mission PnrBP) 20 000
Total 100 000 ? Total 100 000 ?

Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

? Approuve la proposition du Président
? Valide le plan de financement présenté
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

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