Le Président expose :
Depuis 2009, conscient de l’importance de l’éducation à l’environnement et au territoire dans le cadre d’un projet de Parc naturel régional, le SMBP a soutenu ou a engagé plusieurs actions de préfiguration en direction des enfants dans le cadre du temps scolaire autour des enjeux liés à l’eau et à l’agriculture (2010-2012) , mais aussi dans le cadre du temps de loisirs (programme d’interventions (2009), organisation d’un mini-camp (2011), programme d’action autour de l’éducation au goût (2010-2012)). Il a aussi mené des actions en direction du grand public par l’organisation de journées de découverte et de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels des Baronnies Provençales (programme » Visa pour les Baronnies Provençales « ).
L’année 2013-2014 est destinée à confirmer l’évolution des années précédentes en associant autant de classes ou d’écoles du territoire Cette année scolaire correspondra à la mise en place de la deuxième édition du programme pédagogique du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Ce programme concernera une dizaine d’écoles du territoire ainsi que des ALSH du territoire et des villes-portes qui auront adressé un premier projet au SMBP au cours du mois de mai (au plus tard). Les projets seront reprécisés à l’automne 2013 avec l’aide du chargé de mission » patrimoines culturels et éducation au territoire » et des enseignants qui travaillent dans les EMALA (Baronnies et Buëch).En ce qui concerne les ALSH, un effort particulier sera porté aux actions communes et coopératives entre les centres, notamment dans le prolongement des actions antérieures menées sur le goût (formations, etc.).
L’autre volet concernera les actions en direction du grand public. Il s’agira de faciliter l’appropriation par la population des enjeux spécifiques au territoire, notamment en lien avec des actions menées par le SMBP, dans les domaines de l’agriculture, de la préservation des patrimoines naturels et culturels, des paysages, de la géologie, etc. Il s’agira d’organiser trois journées, sous la forme d’événements associant des balades, des rencontres, des conférences, voire des spectacles sur trois thématiques différentes.
Pour ces actions d’animation et de formation, le SMBP fera en priorité appel aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au territoire qui résident et travaillent dans les Baronnies Provençales.
Le Président propose de porter cette action et de solliciter les financements nécessaires à sa réalisation selon le plan de financement suivant :
DEPENSES RECETTES
Animations et interventions des projets dans les écoles et les ALSH (préparation, face à face pédagogique, achat de matériel pédagogique) 20 000 ? ? Région Rhône-Alpes
(contrat de Parc)
? Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (contrat de Parc)
? SMBP (auto-financement) 12 000 ?
8 000 ?
5 000 ?
Organisation de journées de sensibilisation » grand public » aux patrimoines des Baronnies Provençales (animations des balades, interventions artistiques, spectacles, communication) 5 000 ?
Total 25 000 ? Total 25 000 ?
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
? Approuve la proposition du Président
? Valide le plan de financement proposé
? Décide de déléguer au Bureau tout pouvoir quant à la mise en ?uvre de cette action.
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action