Développement d’opportunités de commercialisation pour les productions agricoles locales via la restauration collective – Phase 2 (2022-2023)

Délibération n°2021-11-04

Montant des dépenses PnrBP 2022 2023
Fonctionnement 6 196,2 € 12 392,4 €
Investissement 0 € 0 €
Coût global prévisionnel Dépenses Recettes
92 943 € 92 943 €

Rapport :

La Présidente expose,

Afin de poursuivre son implication dans le développement d’une alimentation de qualité, rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de l’environnement, le Parc souhaite poursuivre son action initiée en 2020 dans le champ de la restauration collective et de son approvisionnement.

La phase 1 de ce projet aura permis d’accompagner 10 communes sur 2020-2021 et 2021-2022 et de les mettre en relation avec des producteurs locaux. Les retours du territoire sont très positifs et plusieurs communes ont contacté la chargée de mission pour se renseigner sur l’accompagnement proposé et la possibilité d’être accompagnés.

Dans la continuité du projet actuel, les objectifs de la phase 2 restent les mêmes : dynamiser les circuits courts, relocaliser l’alimentation des cantines scolaires, réduire l’impact carbone de l’alimentation, répondre à une attente sociétale forte en matière de qualité alimentaire et agir en faveur d’une plus grande justice sociale en diminuant les inégalités face à l’alimentation des enfants.

Ainsi, la phase 2 du projet comprendrait :

  • L’accompagnement individuel de 5 nouvelles cantines en 2022-2023
  • Le suivi individuel des 10 cantines accompagnées en 2020-2021 et 2021-2022
  • L’accompagnement collectif des cantines (formations, temps d’échange…)
  • L’organisation des filières agricoles en lien avec les cantines accompagnées
  • Un travail sur la mise en place de solutions concrètes sur la logistique d’approvisionnement

Pour mener à bien cette opération, la Présidente propose le plan de financement suivant :

Dépenses en € TTC Recettes en €
Salaire chargée – Chargée de mission Agriculture et Pastoralisme – 0,25 ETP 10 440 € Europe – LEADER UAP 59 483,52 €
Coûts salariaux (15%) 1 566 €
Frais de déplacement (5%) 522 €
Prestations externes
Accompagnement individuel de 5 nouvelles cantines 26 680 € Région Auvergne Rhône-Alpes 14 870,88 €
Accompagnement individuel des 10 cantines accompagnées en phase 1 (3 jours / cantine) 18 500 €
Accompagnement collectif des cantines 8 005 €
Organisation des filières locales pour l’approvisionnement des cantines 15 230 € Autofinancement Pnr Bp (20%) 18 588,60 €
Mise en place de solutions concrètes sur la logistique (temps d’animation et investissement matériel) 12 000 €
TOTAL € TTC 92 943 € TOTAL 92 943 €

Délibération

  • Vu l’arrêté N° A-2020-15 du 7 juillet 2020 portant demande de financement pour le projet « Développement d’opportunités de commercialisation pour les productions agricoles locales via la restauration collective scolaire »
  • Considérant que la mesure II.1.3 de la Charte « Construire des réseaux d’échanges à forte valeur ajoutée, économique, sociale et environnementale » a pour objectif notamment d’organiser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de saison et en produits biologiques pour développer de nouveaux débouchés de proximité pouvant renforcer les exploitations agricoles existantes

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Valide le budget et le plan de financement proposés
  • Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cet objet.
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