Le Président expose :
Le SMBP réunit régulièrement divers « acteurs éducatifs » locaux au sein du groupe de travail thématique « Education à l?Environnement et au Territoire ». Certains sont impliqués dans les programmes pédagogiques en cours : comme intervenants ou comme bénéficiaires (cadre scolaire). D?autres participent plus ponctuellement à certaines actions pilotées par le SMBP (formations pédagogiques autour des paysages, sorties scolaires, actions « observatoire des risques naturels? »).
Lors de ces rencontres, les besoins suivants ont été exprimés à plusieurs reprises :
? nécessité de structuration plus poussée de ce réseau
? formations et élaboration d?outils pédagogiques de découverte du territoire
Ainsi, l?idée de créer collectivement un « kit pédagogique » de découverte du territoire a été mise en avant par le groupe de travail à l?automne dernier.
La construction collective d?un tel outil répondrait à plusieurs constats :
? Cela faciliterait la prise en main de certains thèmes par les « acteurs éducatifs » du territoire (responsables d?accueils de loisirs, guides-accompagnateurs, professeurs des écoles?). Certaines facettes de l?environnement et du territoire des Baronnies Provençales sont mal connues, ou perçues comme trop techniques voire peu accessibles ;
? Il n?existe à ce jour aucun support d?animation collectif et fédérateur concernant l?ensemble des patrimoines des Baronnies Provençales ;
? Ce réseau d?acteurs agit souvent de manière cloisonnée (géographiquement et institutionnellement). Il y a très peu de structuration de réseau ni de mutualisation d?actions. Pourtant, certaines expériences reproductibles pourraient être d?avantage étendues si les échanges et rencontres étaient plus fréquents.
L?élaboration de ce « kit pédagogique » (dont la forme la plus appropriée sera définie collectivement : jeu, site internet, mallette ou autre?) est envisagée sous la forme d?une démarche d?action ? formation. L?objectif poursuivi est une production collective des contenus par les participants au groupe de travail, en s?appuyant sur les compétences et les savoirs en présence. Ceci en vue d?optimiser son appropriation et la pertinence des contenus.
En outre l?appel à projets 2014 de la Région Rhône-Alpes « Rhônalpins éco-citoyens » permet d?enclencher concrètement la démarche autour du thème du « changement de comportement ».
Ainsi, compte-tenu de la pertinence des besoins exprimés et de l?intérêt de la démarche, le Président propose de solliciter la Région Rhône-Alpes à hauteur de 8 000 euros dans le cadre de l?Appel à projets « RAEC » et de participer pour 2 000 euros sur ses fonds propres.
Le plan de financement prévisionnel est le suivant :
DEPENSES MONTANT
(en ?) RECETTES MONTANT
(en ?)
? Achat de fournitures
? Locations de salles
? Intervenants « animation ? conseil » (séminaire)
? Réalisation de l?outil (graphisme, édition, diffusion)
? Autres prestations externes (défraiement des partenaires pour leurs apports à la réalisation de l?outil
300 ?
200 ?
1 500?
6 200 ?
1 800 ?
Région Rhône-Alpes
(Appel à projet Rhônalpins écocitoyens)
Autofinancement
(Syndicat Mixte des Baronnies Provençales)
8 000 ?
2 000?
TOTAL 10 000 ? TOTAL 10 000 ?
Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
? Approuve la proposition du Président
? Décide de répondre à l?appel à projets rhônalpins ecocitoyens
? Décide de déléguer au Bureau tout pouvoir quant à la mise en ?uvre de cette action.
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.