Suite à sa délibération N° 2011-07-03 du 25 mai 2011, le SMBP a déposé un dossier « De l’idée au projet » auprès du GAL (Groupe d’Action Local) LEADER Une Autre Provence. Compte tenu de ses compétences en la matière, une convention a ensuite été passée avec le CME (Centre Méditerranéen de l’Environnement) pour nous assister dans ce travail. Grace à ses réseaux, le CME nous a mis en contact avec deux GALs intéressés par une coopération sur la thématique de la valorisation des productions locales et l’organisation de Campus européens.
Les 2, 3 et 4 mai 2012, une rencontre entre les trois GAL à Kalavrita (Péloponnèse, Grèce), siège du GAL d’Achaia, a permis de poser les bases d’un partenariat et convenir du projet de trois campus autour de la question de la valorisation des productions agricoles :
? SMBP (GAL UAP) : tête de réseau et maître d’ouvrage d’un campus sur le thème des « nouvelles formes de valorisation » de nos produits du terroir (huile d’olives, plantes aromatiques et fruits)
? GAL grec d’Achaia : maître d’ouvrage d’un campus sur le thème de la valorisation de trois de leurs produits locaux (huile, vin, citrons)
? GAL Centre Corse : maître d’ouvrage d’un campus sur le thème des marchés de producteurs itinérants.
Cette action se déroulera en trois temps :
? Un séminaire de lancement permettant de finaliser les partenariats, préciser la nature de l’action et les attentes auxquelles les campus répondront (novembre 2012)
? Les trois campus (qui se dérouleront entre juillet et septembre 2013)
? Un séminaire de clôture qui permettra de valider les résultats des campus et capitaliser sur le potentiel pour développer l’activité au-delà du programme LEADER (octobre ou novembre 2013)
Chaque partenaire doit déposer son dossier à son autorité de gestion nationale, avec un socle commun.
Cette coopération doit concrètement aboutir :
? à l’élaboration de nouveaux packaging et/ou nouveaux produits,
? à l’indentification de nouveaux débouchés économiques
Rappel : Un Campus est un ?atelier pluridisciplinaire international de terrain au service d’un territoire?. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et internationale de 10 à 15 étudiants et/ou jeunes professionnels. L’équipe de bénévoles est mise en situation professionnelle. Les campus s’articulent autour d’un thème fédérateur défini par chaque territoire. Les participants travaillent ensemble, durant 3 à 4 semaines, encadrés par des spécialistes et des professionnels locaux, suivant un programme pédagogique. L’équipe est confrontée à une commande de la part de l’organisme responsable, correspondant à un besoin pour le projet local, un calendrier précis, une obligation de rendu à l’organisme d’accueil et à la population locale.
La Vice-Présidente propose au Bureau de poursuivre cette action, d’accepter la participation à cette coopération dont le SMBP sera la tête de réseau et de déposer, lors du prochain Comité de programmation LEADER Une Autre Provence de juillet 2012, une demande de financement FEADER (coopération transnationale) pour l’organisation d’un campus en été 2013 dans les Baronnies Provençales. Un budget définitif sera présenté au prochain Comité Syndical sur la base d’un cofinancement FEADER, Régions et SMBP.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau :
? Approuve la proposition de la 1ère Vice-Présidente
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à proposer au Comité Syndical un plan de financement de l’opération engageant le SMBP.