Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture des Baronnies en Drôme provençale 2022-2025

Délibération n°2022-10-07

Délibération sans incidence financière

Rapport :

La Présidente expose,

Depuis 2016, le Parc participe à la mise en œuvre d’une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) à l’échelle de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale et animée par cette communauté de communes. Cette CTEAC a permis la mise en place de résidences artistiques, cofinancées par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la Caisse d’Allocation Familiales de la Drôme.

Elle permet d’établir le cadre de coopération entre l’Etat, les collectivités et organismes partenaires, autour d’enjeux partagés dans le cadre d’un projet culturel de territoire. Elle édicte les valeurs de la convention et des partenaires, ainsi que les principes de coopération entre eux. Cette convention a permis de mettre en place de nombreuses actions culturelles, notamment dans des territoires des Baronnies peu dotés. Elle a également abouti à la création d’un comité coopératif avec les acteurs culturels du territoire. Ces coopérations pourraient aboutir à un regroupement des acteurs culturels intéressés au sein d’une structure coopérative.

Ces actions correspondent aux trois mesures de l’orientation 3-3 « rééquilibrer l’offre culturelle pour en favoriser l’accès », à savoir « favoriser une répartition géographique et saisonnière des activités culturelles (3-3-1), « conforter les acteurs culturels par le développement d’outils communs » (3-3-2), soutenir des actions culturelles par et pour les jeunes (3-3-3).

Une nouvelle convention a été rédigée pour la période 2022-2025 et associe les partenaires de la précédente convention.

L’engagement du Parc porte sur l’animation du comité de pilotage. Il participe au cofinancement des projets de la CTEAC dans les établissements scolaires du territoire et ce dans le cadre du programme d’actions de l’éducation à l’environnement et au territoire du Parc. Ces projets concernent entre deux et quatre classes par an. Chaque année, en fonction des moyens alloués, la participation du Parc est donc revue en lien avec la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale.

Délibération –

  • Considérant la charte du Parc et son orientation 3.3 : « Soutenir des actions culturelles par et pour les jeunes »
  • Considérant la feuille de route 2022-2024 qui vise à Impulser une réflexion autour de l’offre culturelle pour la jeunesse ;

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

  • Approuve le texte de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle 2022-2025 pour la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale annexé à la présente délibération ;
  • Dit que le Parc naturel régional des Baronnies provençales assure, avec le soutien de la DRAC, l’animation du comité de pilotage et le suivi des projets, en relation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les actions.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×