Convention de partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche « Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) » pour le portage du stage « Évaluation des patrons de biodiversité nocturne par l’analyse bioacoustique

Le Président expose,

Afin d’appréhender la qualité de l?environnement nocturne dans sa dimension biodiversité, un stage de niveau Bac 5 est proposé en 2020 en partenariat avec l’UMR IMBE. Les objectifs sont doubles :
d’une part, évaluer l’influence de la pollution lumineuse à l’échelle paysagère sur l’état de la biodiversité nocturne,
d’autre part, constituer une évaluation de la qualité de la biodiversité nocturne dans le Parc.

A partir des techniques de la bioacoustique, ces recherches seront un préalable nécessaire à toute compréhension et gestion future d’une hypothétique trame noire.

Le stagiaire financé par le Parc sera accueilli dans les locaux de la maison du Parc durant les périodes de terrain, mais sera basé, le reste du temps, dans les locaux de l’IMBE sur le site du technopole de l’Arbois (Aix-en-Provence) où il sera placé sous le tutorat d’une chercheuse universitaire.

Il est proposé d’établir une convention de partenariat entre le Parc et l’UMR IMBE (Aix-Marseille Université, IRD, CNRS, Avignon Université) pour définir les modalités d’encadrement et de portage de ce stage.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical

Approuve la proposition du Président
Valide le principe de convention de partenariat entre le Parc et l’UMR IMBE pour le portage de ce stage
Autorise le Président à signer tout acte relatif à cet objet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×