Convention de partenariat avec Le Dauphin – Buis les Baronnies

Délibération n°2022-01-14

Montant des dépenses PnrBP 2022 2023
Fonctionnement TTC Gobelets : 420€

Infusettes : 930€

Maintenance fontaines à eau :

4 605€

Gobelets : 420€

Infusettes : 930€

Maintenance fontaines à eau :

4 605€

Investissement HT Amortissement des fontaines

(10 ans) : 815 €

Amortissement des fontaines

(10 ans) : 815 €

Coût global prévisionnel Dépenses Recettes
6 770 € 6 770€

Rapport :

La Présidente expose,

À la suite de la cessation d’activité de la Maison des plantes début décembre 2018, le Parc avait décidé de reprendre à sa charge l’approvisionnement des Offices de tourisme et des hébergeurs touristiques en infusettes des Baronnies provençales. Cette opération se divise en deux volets :

  • VOLET 1 : La mise en place d’un dispositif de distribution d’infusettes dans les OT utilisables dans des fontaines à eau chaude à disposition du grand public
  • VOLET 2 : L’animation du dispositif de ventes d’infusettes dans les OT et chez les marqués de paquets de 28 infusettes mélangées

Le Parc assurait jusqu’à ce jour un rôle d’intermédiaire administratif et logistique sur ce second volet.

Les commandes devenant compliquées à gérer sur le point logistique, une nouvelle organisation entre l’entreprise Le Dauphin, le Parc et les Offices de tourisme est proposée :

VOLET 1 : Le Parc souhaite poursuivre son opération « fontaines à eau chaude » avec les Offices de tourisme, incluant :

  • La mise à disposition à titre grâcieux des fontaines à eau chaude,
  • la maintenance annuelle de ces fontaines,
  • la fourniture de 100 sachets d’infusettes de chaque parfums (tilleul, thym, mélisse, lavande, romarin, fenouil et verveine) et gobelets en carton pour les 14 bureaux d’information touristique du territoire. Ces sachets sont à utiliser avec les fontaines à eau chaude fournies pour la clientèle touristique de passsage.

VOLET 2 : Le Parc se retire de l’intermédiation entre le Dauphin et les vendeurs des sachets de 28 infusettes dans les conditions suivantes :

  • Le Dauphin se charge de l’ensemble de la partie logistique (de la prise de commande à la livraison).
  • Le Dauphin conserve la base du graphisme du packaging « Infusettes », en y ajoutant ses informations commerciales et en retirant le logo du Parc.
  • Le Parc conserve sa visibilité sur le flyer explicatif situé à l’intérieur du sachet, le Dauphin a la possibilité aussi d’y ajouter ses informations de communication, sans enlever celles du Parc, et les logos de financeurs.

Ces nouvelles modalités sont précisées dans le projet de convention présenté en annexe et soumis à votre approbation. Il vous est proposé de conclure celle-ci pour 3 ans à compter de sa date de signature.

Délibération

  • Vu la délibération du Bureau Syndical n°2019-03-03 du 06 mars 2019 ayant pour objet l’achat et la vente d’infusettes des Baronnies provençales aux offices de tourisme « relais du parc » et aux hébergeurs du Parc
  • Vu la délibération du Bureau Syndical n°2021-3-10 du 10 février 2021 ayant pour objet la reconduction des conventions avec les offices de tourisme
  • Considérant la charte du Parc et sa mesure II.2.1 « Promouvoir par l’éveil des sens une nature qui a du sens »
  • Considérant la convention avec les offices de tourisme

Après en avoir délibéré, par 28 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions, le Bureau Syndical

  • Valide le projet de convention de cadrage entre le Parc et l’entreprise le Dauphin annexé à la présente délibération
  • Autorise la Présidente à signer la convention ainsi que tout acte relatif à cet objet.
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