Choix du lauréat du concours de création graphique pour le logo du futur Parc des Baronnies Provençales

Afin d’être prêt pour sa validation, le projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales doit se
doter d’un logotype à la fois représentatif de son territoire et incarnant la labellisation par l’Etat et la
Fédération des Parcs. Les emblèmes paysagers de la montagne et de la lavande avaient été
originellement choisis par le COD.
Lors du Comité Syndical du 8 mars 2010, la proposition du Président d’organiser un concours de
création graphique visant à concevoir le logotype du Parc naturel régional des Baronnies Provençales a
été retenue.
Ce concours a été ouvert le 24 mars 2010 sur la base d’un cahier des charges proposé par le COD
assisté du chargé de mission paysage (logotype de la Fédération des Pnr intégrant la lavande et la
montagne sur proposition du COD). Il a été communiqué à de nombreux professionnels, étudiants ou
praticiens du graphisme, du design, de la communication et des arts visuels ou plastiques en général,
aux associations, aux artistes (Maison des Artistes). Les candidats devaient être inscrit au Répertoire
des Entreprises et des Établissements, leur permettant de fournir un identifiant Insee (Siret/Siren)
(société, micro-entreprise, auto-entrepreneur). Conformément aux dispositions du concours, les lauréats
de la première phase de sélection sont récompensés d’un prix de 1 000 ?uros et d’un prix
supplémentaire de 1 500 ?uros pour le lauréat final.
Le processus de concours et son déroulement : l’examen de choix graphiques variés
Du 24 mars au 21 avril, une première phase de consultation a vu 11 candidats proposer des logos visant
à répondre au cahier des charges. A l’issue de cette phase et après présentation par l’équipe technique,
les élus membres du Bureau (27 avril 2010) ont retenu quatre propositions, les candidats étant invités
par des remarques personnalisées à améliorer leurs productions.
Les lauréats de la première phase, gagnant 1 000 ?uros chacun, sont :
COUTURIER Florence (logo n° 3).
EVANGELISTA Jérémie (logo n° 1).
ROCQUAIN Franck (logo n°2).
ROTH Alain (logo n° 4).
Afin de consulter le plus nombre d’acteurs du territoire, élus, habitants et partenaires, un sondage en
ligne (site internet du SMBP) a été réalisé du 16 juin au 23 juin.
Le Président présente les résultats :
Sur la base des quatre propositions suivantes retenues, retravaillées ou non par leurs auteurs, le
Président propose au Comité Syndical de choisir, par un vote à bulletin secret, le lauréat du concours et
sa proposition, qui pourra être définitivement affinée. Le logo retenu et finalisé deviendrait le logo du
Parc naturel régional des Baronnies Provençales une fois son classement obtenu.
Le Président soumet au vote les différentes versions proposées :
EVANGELISTA Jérémie (logo n° 1) : 20 voix
ROCQUAIN Franck (logo n°2) : 1 voix
COUTURIER Florence (logo n° 3) : 4 voix
ROTH Alain (logo n° 4) : 1 voix
Le Comité Syndical déclare Jérémie EVANGELISTA lauréat final et gagnant du prix supplémentaire de
1 500 ?uros (soit 2 500 ?uros au total) du concours de création graphique et retient la proposition n° 1
comme base du logotype du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×