Délibération n°2021-10-19
Incidence budgétaire du rapport : sans incidence budgétaire
Rapport :
La Présidente expose,
En partenariat avec le réseau inter-parcs Provence-Alpes-Côte d’Azur, les audits de deux hébergements et un restaurant candidats à la marque « Valeurs Parc naturel régional » ont été effectués par la chargée de mission tourisme Interparc accompagnée d’un représentant de l’office de tourisme du territoire de l’hébergement.
De même, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a ouvert en 2019 les marquages sur les produits agricoles avec un premier référentiel autour de l’élevage herbivore. Cette même année, un référentiel à destination des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) a été développé. Des audits de marquage ont été effectués par un technicien de l’association Agribiodrôme et la chargée de mission valorisation des productions agricoles auprès de 4 structures PPAM.
A ce titre, les bénéficiaires devront régler la somme de 200 € de frais d’audit au Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec un délai de paiement sera accordé jusqu’en 2022.Les cotisations annuelles seront exonérées pour les années 2020-2021 compte tenu de l’absence d’animation du réseau.
Sur proposition du Comité de gestion de la marque qui s’est réuni le 04 février 2021 et exceptionnellement en consultation écrite en août 2021 la Présidente propose de valider l’attribution de la marque aux établissements suivants :
Hébergement & Restauration 2021 | PPAM 2021 |
Elémentaire – Chambres d’hôtes et hébergement insolite – Le Poët Sigillat (26) : marquage sans réserve | La ferme de Perdicus – Villeperdrix (26) : marquage sans réserve |
Bistrot La Forge – Restaurant – Sahune (26) : marquage sans réserve | Paysans Savonniers – Orpierre (05) : marquage sans réserve |
Les Cabanes du Pas de la Louve – hébergement insolite – Serres (05) : marquage sans réserve | Florian Ravel – Orpierre (05) : marquage sans réserve |
5 PM – Les Pilles (26) : marquage sans réserve |
Délibération :
- Vu la délibération du Bureau Syndical n° 2017-06-02 en date du 1er juin 2017 ayant pour objet le déploiement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les hébergements touristiques ;
- Vu la délibération du Bureau Syndical n° 2018-11-06 en date du 11 décembre 2018 ayant pour objet le déploiement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les productions agricoles ;
- Vu la délibération du Bureau Syndical n° 2021-05-06 en date du 11 mars 2021 ayant pour objet marque « Valeurs Parc naturel régional » – cotisations et audits 2020.
- Vu la délibération du Comité Syndical n° 2021-09-03 en date du 9 octobre 2021 ayant pour objet la délégation de pouvoir du Comité Syndical au Bureau Syndical.
- Considérant la Charte du Parc et sa mesure II.2.2 « Faire du Parc une zone pilote de tourisme durable ».
- Considérant la charte du Parc et sa mesure I.2.1 « Expérimenter et innover pour conserver la lavande et les autres marqueurs territoriaux d’un paysage de senteurs et de saveurs »
- Considérant le référentiel marque « Valeurs Parc Naturel Régional » concernant les hébergements et la restauration.
- Considérant le référentiel marque « Valeurs Parc Naturel Régional » concernant les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau Syndical
- Attribue la marque « Valeurs parc naturel régional » aux 7 établissements cités ci-dessus.
- Autorise la Présidente à signer tout acte relatif à cet objet.