Année Giono – Résidence artistique à Laragne-Montéglin – Choix de l’artiste

Le Président expose,
Par délibération n° 2019-06-12 du 18 juillet 2019, le Comité syndical a approuvé le principe de la mise en place d’une programmation spécifique autour du cinquantenaire de la mort de Jean Giono, autour du thème de la nuit. A cette occasion, il a notamment été proposé de mettre en place une résidence d’artiste dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle soutenues par le Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette résidence bénéficie d’un financement spécifique et dont le budget a été précisé dans la délibération n° 2019-06-12.
La thématique adoptée était donc celle de la nuit, à partir du thème « Mille et une nuits avec Jean Giono » et il a été proposé de la mettre en place dans le Laragnais, dans la mesure où d’autres initiatives comparables existent dans le Serrois, grâce à l’association « Serres lez arts ». Le Centre hospitalier de Laragne-Montéglin s’est proposé de mettre à disposition un appartement pour accueillir l’artiste et d’éventuels locaux pour des ateliers et la restitution finale.
A la suite de cette délibération, un appel à candidature a été élaboré et diffusé entre le 21 octobre et le 21 novembre 2019. A l’issue de cet appel à candidature, 23 projets ont été adressés au Parc naturel régional des Baronnies provençales. Parallèlement, un comité de suivi a été mis en place rassemblant les partenaires de l?action (collège de Laragne, Médiathèque municipale et municipalité de Laragne-Montéglin, Maison des Jeunes et de la Culture, Université du Temps Libre, Centre hospitalier Buëch-Durance, Direction Régionale des Affaires Culturelles). A l’issue de cette première phase, quatre projets ont été sélectionnés et les artistes ont été auditionnés le 29 novembre dernier.
Le Comité de suivi propose de retenir le projet présenté par Madame Déborah AUBERT, paysagiste et plasticienne qui réside à Marseille. Ce projet est compatible avec le budget de l’opération.
Cette délibération vise à accepter la proposition du comité de suivi et à autoriser le président à signer tout acte lié à cette résidence dans le cadre opérationnel et financier prévu au projet.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
Approuve la proposition du Président
Décide de retenir la candidature de Madame Déborah Aubert pour la résidence « mille et une nuit avec Jean Giono »
Autorise le Président à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×