La Présidente expose :
Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales anime, depuis 2015, un deuxième Plan Pastoral Territorial sur les communes de son périmètre de préfiguration. Pour cela, le Syndicat souhaite porter une animation dynamique pour mobiliser largement les différents acteurs intervenant les territoires ruraux pastoraux.
L?enjeu majeur de l?animation générale du PPT est de faire partager au plus grand nombre de partenaires les enjeux du pastoralisme dans les Baronnies pour faire émerger des projets associant une large diversité d?acteurs. En mobilisant les membres du Comité de pilotage, le syndicat assure l?interface entre les financeurs et les acteurs locaux pour élaborer des projets répondant à une stratégie partagée.
L?animation portera sur la période juillet 2018 ? décembre 2019. Elle consistera en :
– L?animation de 2 comités de pilotage annuels,
– La participation aux comités techniques avec les financeurs,
– La mise en place de nouveaux outils et actions de communication avec les éleveurs, les acteurs de l?éducation et les professionnels du tourisme pour sensibiliser le grand public et les enfants au pastoralisme et ainsi faciliter la gestion multi-usages des espaces pastoraux,
– La sensibilisation et l?accompagnement des élus des collectivités et des acteurs locaux sur les projets pouvant être développés dans le cadre de ce dispositif, notamment l?acquisition foncière,
– La création de lien avec les autres dispositifs du territoire (en particulier le Plan loup).
L?animateur du PPT veillera aussi à articuler les différents dispositifs financiers pouvant être mobilisés sur le territoire et fera le lien notamment avec les deux PAEC du territoire.
Afin de mener à bien cette animation, la Présidente propose de solliciter le concours financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l?Europe dans le cadre de la mesure 16.71 du FEADER selon le plan de financement prévisionnel suivant :
Dépenses Montant
(? TTC) Recettes Montant
(? TTC)
Animation du Plan Pastoral Territorial des Baronnies Provençales :
– Organisation des temps annuels et participation au comité technique et journées réseau
– Sensibilisation des partenaires et des élus et accompagnement à l’émergence des projets
– Mise en place de temps d’échanges sur des thèmes spécifiques
– Développement d?outils de communication, en lien avec les acteurs locaux
– Lien avec les autres dispositifs du territoire 12 549,53 ? FEADER ? 40 % 5 932,78 ?
Région Auvergne Rhône-Alpes ? 20 % 2 966,40 ?
Coûts indirects (15%) 1 882,43 ? Autofinancement SMBP ? 40 % 5 932,78 ?
Frais de déplacement 400 ?
Total 14 831,96 ? Total 14 831,96 ?
Après en avoir délibéré, et à l?unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical
? Approuve la proposition de la Présidente.
? Décide de déléguer au Bureau tout pouvoir quant à la mise en ?uvre de cette action.
? Autorise la Présidente à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.