L’éducation à l’environnement et au territoire est un des domaines privilégiés d’intervention des Parcs naturels régionaux. Ces interventions s’appuient en effet sur le décret de création des Pnr qui prévoyait, dès l’origine, parmi leurs cinq missions, l’accueil, l’information et l’éducation du public.
Depuis les années 1960, cette mission s’est étoffée et les Parcs naturels régionaux ont mis en place des programmes ambitieux de sensibilisation des populations qui vivent sur leur territoire aux enjeux de l’environnement et du territoire. L’action en direction des enfants – sur le temps scolaire ou de loisirs – s’est développée en lien avec l’Education nationale, mais les actions en direction de la population dans son ensemble n’ont pas été oubliées.
De son côté, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée dans une démarche volontariste pour accompagner les Pnr dans cette mission, en recrutant une chargée de mission au sein de la Direction du Développement Soutenable et du Climat, et qui travaille désormais de façon privilégiée avec les Pnr. Par ailleurs, une ligne budgétaire spécifique concernant l’éducation à l’environnement et au territoire a également été créée.
Depuis deux ans, un groupe de travail rassemblant les chargés de mission des cinq Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpilles, Camargue, Luberon, Queyras, Verdon) et des deux projets de Pnr (Préalpes d’Azur et Baronnies Provençales), animé par les chargés de mission de la région, se réunit régulièrement autour des questions et des enjeux actuels de l’éducation à l’environnement et au territoire.
Au delà de l’échange sur les pratiques pédagogiques et l’organisation des actions publiques, il est apparu important de proposer un texte qui permette de préciser les valeurs, les démarches et la dynamique d’échange entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Parcs naturels régionaux de son territoire. Ce texte ne définit donc pas un cadre d’intervention administrative mais une approche globale de ce domaine d’intervention privilégié des Pnr.
Cette démarche prolonge également un travail mené entre les chargés de missions » éducation à l’environnement et au territoire » du Parc naturel régional du Queyras, du Parc national des Ecrins et du projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales qui a abouti, en mai 2011, à l’approbation d’un texte de référence sur l’éducation à l’environnement et au territoire dans ces trois territoires du département des Hautes-Alpes (délibération du bureau syndical, 2011-07-01).
La » Charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » devrait être votée lors de la prochaine assemblée plénière de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au mois de juin. Au préalable, il est proposé que les instances des Pnr ou des structures qui préparent des projets de Pnr puissent en discuter.
Ce texte sera également présenté aux autres Parcs naturels régionaux de France lors du prochain congrès des Pnr qui doit se dérouler au mois d’octobre 2012 dans le Verdon et lors des Assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable qui doivent se tenir à Lyon en mars 2013.
La 1ère Vice- Présidente propose donc au bureau d’approuver la Charte présentée qui constituera une référence pour le futur Pnr des Baronnies Provençales dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement et au territoire.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Bureau :
? Approuve la proposition de la première Vice-Présidente
? Décide d’adopter la charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire dans les Pnr de PACA