Adhésion du SMBP à l’association  » Mémoires de la Drôme « 

La 1ère Vice-présidente expose :

L’association  » Mémoire de la Drôme  » a été créée en 1985 afin de collecter, auprès des habitants, des collectivités locales et des institutions (entreprises, associations, etc.) des documents iconographiques, sonores et audiovisuels concernant la Drôme, ses territoires et sa population depuis le milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui, cette association anime un site internet, www.memoire-drome.com, grâce auquel il est possible de consulter une base de données documentaire rassemblant toutes les images numérisées (en basse définition avec un filigrane) et légendées par l’association. Elle publie des ouvrages thématiques (sur Valence, sur la guerre de 1939-1945, sur le vignoble drômois, sur les hivers 1956 et 1970, etc.) et réalise des expositions.

Elle organise régulièrement des journées de collecte de documents. Ainsi, les communes de Nyons, du canton de Rémuzat et de la vallée de l’Ennuye ont fait l’objet, ces dernières années, de collectes importantes. Une opération de collecte est actuellement menée à Buis-les-Baronnies.

Les personnes, ou leurs ayant-droits, qui font numériser les images, conservent la propriété intellectuelle de celles-ci, mais elles cèdent à  » Mémoire de la Drôme  » les droits d’utilisation. Outre la numérisation, l’association nettoie les images et les légendes, dans le cadre de la constitution de la base de données, associée au fond documentaire.

Ainsi, les images, anciennes ou plus récentes, collectées sur le territoire du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, constituent une masse importante, de plusieurs milliers de clichés. Ce fond vient d’ailleurs compléter celui des Archives départementales de la Drôme (et pour les Hautes-Alpes, celui des Archives départementales).

L’adhésion à cette association permet :
? de disposer gratuitement des fichiers informatiques des images numérisées à haute définition pour toute utilisation (powerpoint, publication, exposition, etc.), selon les conditions de cession de leurs droits par les ayants-droits ;
? de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’impression des images numérisées (jusqu’à un format A3)

En ce qui concerne le SMBP, il pourra utiliser ces images dans le cadre des actions pour lesquelles il est maître d’ouvrage, maître d’?uvre ou assistant en maîtrise d’ouvrage. L’adhésion ne pourra toutefois pas se substituer à celle des communes ou des EPCI si ceux-ci souhaitaient utiliser les images collectées par  » Mémoire de la Drôme  » pour leur propre compte et hors de toute action du SMBP.

L’adhésion annuelle, qui tient compte du potentiel fiscal et de la population concernée, a été fixée à 300 euros par an.

Plusieurs projets de publication auxquels sont associés le SMBP (brochure consacrée aux risques de crue de l’Eygues, site du Syndicat des Vignerons des Coteaux des Baronnies) pourraient bénéficier de ces services.

Aussi, compte tenu de l’intérêt de la démarche et de la richesse de la base de données, la 1ère Vice-présidente propose d’accepter le principe de l’adhésion à l’association  » Mémoire de la Drôme  » pour un montant de 300 euros.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical

? Approuve la proposition de la 1ère Vice-présidente
? Décide d’adhérer à l’association  » Mémoire de la Drôme  »
? Autorise le Président à solliciter toute subvention et à signer tout acte relatif à cette action.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×