Actions d’éducation à l’environnement, programme 2011

Objet : Actions d’éducation à l’environnement, programme 2011
L’éducation à l’environnement et au territoire constitue une des cinq missions essentielles d’un Parc naturel
régional. Le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales s’est donc engagé dès 2008 dans l’organisation d’actions
concernant cet enjeu. En 2009, un programme d’interventions en direction des Accueils de Loisirs sans
hébergement du territoire et des villes-portes a été proposé. Ce dispositif a concerné 6 ALSH et a donné lieu à 31
interventions d’une journée ou une demi-journée et a concerné un nombre total de 555 enfants.
En 2010, une approche plus pédagogique et plus complète a conduit à privilégier des démarches inscrites dans le
cadre de la pédagogie de projet (afin d’améliorer l’appropriation des enjeux par les enfants et les adultes).
Plusieurs actions ont été engagées en direction d’écoles primaires du territoire, de plusieurs Accueils de Loisirs
sans Hébergement et du grand public.
Cette délibération vise donc à préciser le programme et le financement des actions d’éducation à l’environnement
et au territoire du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales pour l’année 2011.
Programme d’actions dans les écoles autour de l’eau et de l’agriculture
Cette action a débuté en 2010 et doit durer jusqu’à la fin de l’année civile 2011. Elle est entièrement gratuite pour
les écoles participantes. Elle se déroule au sein de 6 écoles ou regroupements pédagogiques intercommunaux du
territoire : La Roche-Saint-Secret, Condorcet-Saint-Ferréol-Trente-Pas, Séderon, La Motte-Chalancon/Rémuzat,
Rosans, Ribiers. Parallèlement, six sites agricoles ont été choisis comme lieu d’intervention des écoles. Il s’agit
tantôt d’agriculteurs privés, tantôt d’association syndicale agréée, tantôt d’associations ou d’institutions (Les
Jardins de l’Aube à Condorcet et l’ARDEMA gérée par la Chambre d’agriculture de la Drôme à Mévouillon). Les
enjeux repérés concernent la préservation de la qualité de l’eau, la question de la consommation d’eau ou celle de
la préservation des milieux aquatiques, de la faune et de la flore qui y sont associées.
Ce programme a été retenu à la suite d’un appel à projets de la Région Rhône-Alpes intitulé  » Rhônalpins
écocitoyens  » et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des actions de préfiguration du
SMBP.
L’année 2010 a correspondu à l’élaboration des projets et aux premières séries d’animations (autour de la
définition du projet et de la perception globale des enjeux liés à l’eau). L’année 2011 correspondra à la
formalisation de chaque projet et comprendra également des temps de restitution collective. L’essentiel des crédits
correspond donc au financement d’interventions et d’actions de communication.
Le budget prévisionnel 2011 suivant est proposé :
RECETTES DEPENSES
descriptif 2011 descriptif 2011
Conseil régional Rhône-Alpes 14 000 ?
structures intervenant dans le domaine de l’éducation à
l’environnement
Conseil régional PACA 7 000 ? suivi technique du projet de chaque structure 2700 ?
SMBP 6 800 ? Animations, formation et interventions 16400 ?
conception et prestations pour les outils pédagogiques et
d’information
2700 ?
Convention Chambres d’Agriculture (communication) 1000 ?
réalisation et diffusion des outils pédagogiques et d’information 5000 ?
TOTAL 27800 ? TOTAL 27800 ?
Programme d’actions de sensibilisation en direction du grand public
2010 a correspondu à la première année de sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation des
patrimoines des Baronnies Provençales. Elle a conduit à l’organisation de trois journées de sensibilisation aux
patrimoines associés aux paysages. Les périodes du printemps et de l’automne ont été privilégiées afin de toucher
en priorité les habitants du territoire. Les balades sont payantes mais d’un prix modique (5 euros). Cette somme
est conservée par les Offices de tourisme qui reçoivent la réservation.
Le 12 juin, les interactions entre géologie et patrimoines naturels ont été évoquées. Le 30 octobre, dans le cadre
d’une opération nationale, la  » Journée de la nuit  » relayée au sein du département des Hautes-Alpes, il s’agissait
de proposer une découverte des enjeux associés à la nuit. Le 11 décembre, les patrimoines culturels ont été
évoqués. Dans le cadre de ce programme, une quatrième journée, plus spécifiquement consacrée à l’évocation
des enjeux patrimoniaux à destination des professionnels du tourisme et des hébergeurs du territoire du projet de
Pnr, a dû être reportée au 15 octobre 2011.
13 balades ou événements ont été proposés qui ont concerné 123 personnes (dont 90% résident dans le
territoire).
Cette première expérience a permis d’établir un partenariat privilégié avec les offices de tourisme du territoire
(réservation, information) et de proposer des actions novatrices (en ce qui concerne les lieux et/ou les thématiques
abordées).
Pour l’année 2011, il est proposé de reconduire cette action autour d’une thématique générale, les acteurs du
territoire et de 4 journées, au cours desquelles les balades et les rencontres pourraient aborder les thèmes
suivants : le 30 avril, la forêt ; le 18 juin, le pastoralisme ; le 1er octobre, la nuit et 19 novembre, les patrimoines
culturels. Les outils de communication seront principalement réalisés par le Syndicat Mixte des Baronnies
Provençales et, comme en 2010, une information spécifique sera adressée à toutes les communes du territoire du
projet de Pnr, alors que le partenariat avec les Offices de tourisme sera reconduit.
Le budget prévisionnel 2011 suivant est proposé :
DEPENSES
MONTANT
(en ?)
RECETTES
MONTANT
(en ?)
Préparation des journées (valorisation de
l’action du personnel du SMBP : temps,
déplacements, documents de
communication)
Prestations et animations des journées
Communication (brochures, envois
3 700 ?
4 800 ?
1 500 ?
Région Rhône-Alpes
Région PACA
SMBP
3000 ?
3000 ?
4 000 ?
TOTAL 10 000 ? Total 10 000 ?
Programme d’actions dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement
A la suite d’une première action qui a conduit à l’organisation d’animations dans 6 ALSH du territoire en 2009,
l’année 2010 a représenté un nouveau palier dans l’organisation d’un travail commun avec le SMBP ; Ce travail a
concerné deux actions qui, toutes les deux, cherchait à favoriser les coopérations entre ALSH :
En avril 2010, trois ALSH du territoire (Ribiers, Buis-les-Baronnies et Val d’Eygues) ont participé à l’organisation
d’un mini-raid de quatre jours et trois nuits, pour des enfants de 8 à 10 ans et autour de la découverte des
patrimoines du territoire et de rencontres avec des habitants des communes traversées. Il s’est déroulé en 2
temps : à Montaulieu et Rochebrune pour un premier groupe et à Eourres et Lachau pour un 2e groupe. Dans
un 2e temps, les deux groupes se sont retrouvés à Buis-les-Baronnies pour un moment d’échanges et de
restitution de leurs expériences. 22 enfants ont été concernés. Cette expérience a été fortement appréciée par
l’ensemble des participants et devrait être reconduite au printemps 2012, en cherchant à solliciter plus d’ALSH.
Dans le cadre du programme Leader 2007-2013 sur le Pays  » Une Autre Provence « , une action sur l’éducation
au goût dans les ALSH a été lancée par le SMBP, en étroite collaboration avec quatre Accueils de Loisirs (Buisles-
Baronnies, Val d’Eygues, Vaison et Valréas). D’autres ALSH ont été informé de cette action mais ils n’ont
pas manifesté leur souhait de s’y associer. Le 16 décembre 2009, le Comité syndical du SMBP a approuvé un
plan de financement à hauteur de 42 000 euros (délibération n°4362009) pour les années 2010 et 2011. C ette
action comprend plusieurs axes : formation des animateurs, constitution de mallettes pédagogiques, animations
dans les ALSH, réalisation d’un jeu éducatif, en associant éducation au goût et productions agricoles du
territoire du Pays  » Une Autre Provence  » et du projet de Pnr des Baronnies Provençales.
Le 2 septembre 2009, par délibération n°47-2010, le Bureau Syndical a décidé de lancer une consultation
destinée à sélectionner un prestataire pour la réalisation matérielle de ce jeu.
Un cahier des charges, précisant les conditions de réalisation de ce marché, a été adressé à quatre prestataires
le 21 décembre 2010. Deux d’entre eux, Claeys Jeux et les Editions JOCATOP, ont décliné la proposition le 24
décembre 2010 et le 10 janvier 2011. Deux sociétés, ADVITA de Sathonay et GRAPHOT de Saint-Paul-Trois-
Châteaux, ont adressé leurs propositions avant la clôture des candidatures fixée au 31 janvier 2011, à midi.
L’analyse des deux propositions a été synthétisée dans le tableau ci-dessous :
ADVITA note GRAPHOT note
Capacité du candidat à réaliser la prestation
a) expérience antérieure (0-
2)
b) maîtrise des délais (0-2)
a) entreprise  » jeune  » mais réelle
expérience individuelle
b) est intermédiaire, fait travailler
des prestataires,
2
1
a) expérience sérieuse avec concepteur de
jeux éducatifs (Bioviva)
b) réalise et imprime les jeux
2
1,5
cohérence technique de l’offre
a) compréhension de la
place du jeu dans l’action
(0-2)
b) méthodes et propositions
sur le caractère
respectueux de
l’environnement (0-2)
c) relations avec les ASLH
(0-2)
a) reprise du cahier des charges
qui montre cette
compréhension générale
b) série d’engagements de
fonctionnement, mais sans
préciser les noms et les
caractéristiques des entreprises
qui réaliseront le jeu
c) propositions de 6 réunions de
concertation (mais qui sont
hors budget)
1,5
1
2
a) pas de précisions permettant de montrer
la perception globale du projet
b) imprimeur qui dispose de labels
(Imprim’Vert, produits bois FSC, bois et
papier-cartons PEFC)
c) deux réunions avec le responsable de
projet (intégrées au coût global),
proposition d’une réunion avec un
formateur de Bioviva
0
2
1
coût de la prestation
a) degré de précision du
devis (0-2)
b) montant proposé –
prestations intégrées (0-
6)
c) coût supplémentaire pour
50 jeux supplémentaires
(0-2)
a) devis précis par poste de
fabrication, pas de précisions
sur l’origine des dessins
b) 31220 euros HT (réalisation
technique du jeu, sans conseils)
3000 euros HT et frais de
déplacements (conseils,
participation à 6 réunions)
c) 3000 euros HT
1,5
2
0
a) devis global (pour la conception), prix par
jeu (à l’unité pour 500 exemplaires), devis
précis en ce qui concerne l’origine des
dessins
b) 17400 euros HT (réalisation technique du
jeu, participation à 2 réunions de
coordination, stockage gratuit des jeux)
1390 euros HT (coût d’une formation
supplémentaire possible (Bioviva))
c) 240 euros HT
1
5
2
TOTAL 11 14,5
Il apparait que la société ADVITA a adressé une proposition nettement moins intéressante que la société
GRAPHOT.
Le Président propose donc de retenir l’offre de la société GRAPHOT afin qu?elle puisse réaliser le jeu au cours de
l’année 2011.
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le Comité Syndical :
Concernant le programme d’actions :
Approuve le programme et le financement des actions d’éducation à l’environnement et au
territoire proposées pour l’année 2011.
Autorise le Président à solliciter toute subvention, signer tout acte relatif à ces actions.
Délègue au Bureau tout pouvoir relatif à ces actions.
Concernant la réalisation d’un jeu éducatif associant éducation au goût et productions agricoles du territoire :
Décide de retenir la proposition de la société GRAPHOT pour un montant maximum de
24 185 ? HT correspondant à l’ensemble des options proposées.
Autorise le Président à signer tout acte relatif à cet objet et à engager les dépenses afférentes.

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