Vous avez dit Gestion Intégrée des Risques Naturels ?

Le territoire du Parc, s’il est exceptionnel, est de fait soumis à de nombreux phénomènes naturels (fortes pluies, sécheresse, vents violents…). Et puisque les Baronnies provençales sont un territoire vivant et habité, les enjeux sont forts (habitations, entreprises, agriculture…). Ces phénomènes naturels peuvent donc faire courir des risques tels que les inondations, les glissements de terrain, les chutes de pierres ou encore les incendies. Le Parc dans sa Charte se donne comme objectif de mener un travail de concertation pour obtenir une amélioration de la prévention des risques naturels. La première étape ? Une plaquette d’information qui définit les risques naturels et présente le rôle que le Parc joue en matière de prévention de ses habitants et collectivités.

Aujourd’hui, des disparités de prévention des risques existent entre les différentes collectivités du Parc. Qu’il s’agisse des départements, des Communautés de communes ou des communes, tous n’ont pas la même sensibilité ni les mêmes compétences. C’est pourquoi le Parc réunit et discute avec les collectivités, les professionnels et les habitants (sur la base du volontariat) pour mettre en place une Gestion Intégrée des Risques Naturels adaptée aux Baronnies provençales. Il s’agit dans un premier temps de mettre en commun les connaissances et d’échanger autour des bonnes pratiques, puis de prévenir et sensibiliser aux risques naturels encourus pour que chacun ait le même niveau d’information.

La plaquette, présentée aux partenaires lors de la commission « forêt et risques naturels » le 12 décembre, sera distribuée aux collectivités et mise à disposition des habitants dans les Offices de Tourisme relais du Parc.

Télécharger la plaquette

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×