Le Parc accompagne le Point Information Jeunesse de la mairie de Buis-les-Baronnies (et prochainement d’autres structures pilotes) dans une étude et sur la mise en place d’actions. Le but ? Repérer les besoins et les attentes des travailleurs dits « nomades », tout en expérimentant déjà certains services. Et pourquoi ne pas mettre en place un « Tiers lieu » ?
Avec l’aide du réseau « Innover en Baronnies provençales », les initiatives rurales se multiplient. Travailleurs indépendants, salariés en télétravail, free-lances et auto-entrepreneurs peuvent disposer d’espaces de travail communs et des outils numériques de qualité (internet haut débit, imprimantes). Pour un usage quotidien ou ponctuel, le « travailler ensemble » permet aux coworkers de sortir de l’isolement, de développer leurs réseaux, partager et échanger des compétences…
À l’heure de l’évolution des modes d’organisation du travail, l’aménagement d’un tel espace, calme, propice à la créativité, alliant confort du domicile et contrainte de l’entreprise devient indispensable pour répondre aux enjeux de la ruralité. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la mission d’innovation du Parc.