La semaine dernière dans les Baronnies provençales, s’est joué le dernier acte d’un projet éducatif entre Centres de Loisirs du Verdon et des Baronnies. Le thème de ces mini-séjours interparcs : « transhumance et migrations ».
Ils ont été une douzaine d’adolescents à traverser le territoire en vélo électrique, de Nyons à La Motte-Chalancon en passant par Buis-les-Baronnies et Sainte-Jalle. Originaires de Valensole et des environs de Nyons (du Centre de Loisirs Intercommunal du Val d’Eygues), c’est la troisième fois que ces participants se rencontrent pour passer les vacances ensemble.
Une première journée à Salon-de-Provence à la Maison de la transhumance leur avait permis de faire connaissance au mois de juin. Début juillet, les petits baronniards étaient dans le Verdon où ils sont partis découvrir l’apiculture et l’environnement local. Cette semaine, ils arpentent tous ensemble les vallées de l’Ouvèze, de l’Ennuye et de l’Oule, autour du thème du pastoralisme et du colportage.
Les activités proposées sont axées vers les troupeaux : visite de plusieurs élevages transhumants, atelier cuisine, jeux de pistes, etc. Le volet pédagogique est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre des projets interparcs – éducation au territoire.
Une belle aventure et une manière sympathique de sensibiliser les jeunes aux richesses du territoire, notamment agricoles. L’occasion également de les amener à réfléchir sur l’histoire des migrations dans le Verdon et les Baronnies provençales qui ont de tout temps été des terres d’accueil et de tolérance.