La pierre sèche est un mode ancestral de construction de murs ou de bâtiments, respectueux de l’environnement, mais aussi de nos paysages. Ces savoir-faire ont longtemps été ceux des habitants de nos territoires mais, depuis une quarantaine d’années, des associations et des professionnels cherchent à les collecter et à transmettre.
Entre 2012 et 2015, la Parc naturel régional des Baronnies provençales, la commune de Châteauneuf-de-Bordette et le Conservatoire des Espaces naturels Rhône-Alpes ont proposé une série de stages destinées à faire connaître ces techniques, tout en restaurant un patrimoine rural emblématique dans le quartier des Perdigons.
En 2016, la Communauté de communes du val d’Eygues a souhaité prolonger cette action de formation, tout en proposant de restaurer une série de terrasses en pierres sèches qui sont situées à Nyons, à proximité du Centre de loisirs intercommunal du Val d’Eygues (au quartier des Guards).
Deux temps de découverte et de formation aux techniques de construction en pierres sèches sont proposés à Nyons, du 2 au 4 novembre et du 10 au 12 novembre 2016 (9 h-17 heures). Une participation de 15 euros est demandée (pour couvrir les frais d’assurance).
Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter Samuel Brunier
- 04 75 26 98 86
- s.brunier@cc-valdeygues.fr