Les élus du parc naturel régional Baronnies provençales se sont retrouvés le 20 janvier dernier à Buis-les-Baronnies pour le premier Comité Syndical de l’année. Sous la présidence de Claude Aurias, le débat d’orientations budgétaire s’est tenu face à une assemblée attentive aux actions que les nouvelles instances projettent de mettre en œuvre en 2021.
Après avoir présenté les orientations du budget* fortement excédentaire en 2020 en raison du ralentissement des activités lié à la situation sanitaire actuelle le président a rappelé la commande d’un audit financier et structurel assuré par un cabinet indépendant. Il s’agit de faire un point d’étape sur la situation du Syndicat Mixte afin de mesurer les marges de progression et tracer des perspectives d’avenir. Parallèlement une « feuille de route » pour les trois prochaines années fait l’objet d’une concertation élargie à l’ensemble des partenaires du Parc, dont les communautés de communes… Statuts et règlement intérieur sont par ailleurs en cours de révision. L’objectif est de les rendre plus souples, plus ouverts, afin de permettre notamment aux membres du Comité Syndical, constitué majoritairement par les délégués des communes, d’être plus actifs dans les réflexions, plus impliqués dans les décisions.
Puis la Directrice Emilie Ruin a précisé les actions envisagées en 2021 aux travers de quelques exemples. Sont ainsi programmés la valorisation des productions dont le Tilleul qui complète le travail engagé dans le cadre du Plan filière Plantes à Parfums, aromatiques et médicinales initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’animation du Plan Pastoral de Territoire, la réflexion sur la gestion de l’eau potable et l’irrigation des terres agricoles (retenues collinaires…). Le développement de l’écotourisme pour faire du Parc l’un des premiers de France en terme destination. La poursuite de l’inventaire des patrimoines culturels, le soutien aux centrales villageoises et à la production des énergies renouvelables… A ce titre une motion adoptée à l’unanimité (sauf une abstention), afin que le réseau de transport d’électricité soit renforcé pour permettre d’injecter celle produite localement.
Enfin il a été rappelé qu’à l’issue des élections générales des municipales, le Syndicat mixte peut proposer le classement de nouvelles communes qui en feraient la demande. Cette proposition doit intervenir dans l’année qui suit le renouvellement des Conseils municipaux. Dans ce contexte des rencontres avec les communes concernées vont se dérouler prochainement. L’entrée de la communauté de communes Vaison-Ventoux au Comité Syndical et un signe encourageant. C’est ce que souhaitent l’ensemble des élus à la recherche d’une adhésion la plus large possible, pour renforcer la cohésion du territoire. Dans l’intérêt de tous !
À l’issue des débats Claude Aurias s’est félicité des points de vue échangés et des voix qui se sont exprimées. C’est un gage de confiance qu’il convient de cultiver et de renforcer pour que vive le Parc naturel régional des Baronnies provençales.
* l’apport financier en % des collectivités (Région AURA 38,1%- PACA 25,6% ;Département Drôme 16,9%-Hautes-Alpes 8,5%., Communautés de communes 10,9% ; Communes classées 2% ; Commune associée0,2% ; villes-portes 2,8%)