Une formation pour mieux comprendre le pastoralisme

‘Des moutons et des hommes’ est une formation destinée au professionnels du tourisme et de l’éducation. Son but ? Mieux comprendre le pastoralisme dans le Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies provençales.

La famille Resneau, éleveurs et bergers à Rochebrune accueillera les professionnels mardi 31 mars.

Cette rencontre organisée par le Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies provençales, avec la participation de l’ADEM (Association Départementale d’Économie Montagnarde), est l’occasion, pour les professionnels du tourisme et de l’éducation à l’environnement de se rencontrer, d’échanger et de mieux connaître le pastoralisme dans les Baronnies provençales.

En effet, l’élevage est une pratique ancrée dans le Pnr des Baronnies provençales. Hier, aujourd’hui et, souhaitons-le, demain, les troupeaux font vivre des hommes et des femmes, et parcourent à leurs rythmes ces espaces et paysages. Découvrir ces troupeaux est généralement un moment de surprise et de curiosité pour les visiteurs. Les produits qui en sont issus, viande, fromages, laine, sont autant de découvertes.

À la croisée de nombreuses problématiques (environnementales, paysagères et agricoles bien sûr), la réalité des professions liées au pastoralisme dans les Baronnies mérite d’être mieux connue. C’est l’objet de cette journée de formation. Gageons que cette approche concrète permettra aux professionnels du tourisme et de l’animation d’en apprendre davantage sur les métiers d’éleveurs, de berger et sur le pastoralisme dans le Pnr des Baronnies provençales, pour informer au mieux le public sur les multiples facettes de ces troupeaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×