Depuis 2012, le Pnr des Baronnies provençales, la commune de Châteauneuf-de-Bordette et le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes organisent plusieurs sessions de stage de découverte et d’initiation aux techniques de la pierre sèche sur le site des Perdigons à Châteauneuf-de-Bordette.
En quatre ans, ce sont plus de cinquante personnes qui ont appris à découvrir cette technique pratiquée par les habitants des Baronnies depuis plusieurs millénaires. On retrouve en effet des murs en pierres sèches qui peuvent dater de l’âge du Fer.
Cette année encore, un stage sera proposé au mois de mai prochain, du 21 au 23 mai, sous la conduite de Jean-Michel André de l’APARE-CME. Il terminera ce cycle de chantiers et doit permettre de terminer un mur de plus de trois mètres de haut et d’une vingtaine de mètres de long. Un petit mur de soutènement sera également repris et restauré.
Parallèlement une journée de formation avec les jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Richerenches doit permettre également d’initier les jeunes scolarisés dans cet établissement à ces techniques.
Ces stages sont ouverts à tous. Compte tenu du nombre limité de personnes (12 personnes), une inscription préalable est demandée (des droits d’inscription, de 15 euros pour les trois jours et pour les frais d’assurance sont demandés).
Pour avoir plus de renseignements ou vous inscrire, vous pouvez contacter :
Chargé de mission “patrimoines culturels et culture” au Pnr des Baronnies provençales
04 75 26 79 06 ou par mail : cliquez ici.
Télécharger le prospectus de présentation : cliquez ici