Une délégation des Baronnies Provençales a participé du 10 au 12 octobre au congrès des Parcs naturels régionaux de France.
Devant 1000 élus et techniciens réunis cette année à Aups, dans le Parc naturel régional du Verdon, Cécile DUFLOT, Ministre à l’égalité des territoires et du logement et Delphine BATHO, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ont déclaré que les Parcs naturels régionaux représentaient pour le gouvernement un maillon essentiel de l’aménagement du territoire à l’aube d’une nouvelle phase de décentralisation.
Delphine BATHO a fixé comme objectif que 20 % du territoire national soit couvert par des Parcs naturels régionaux.
Les évolutions législatives prochaines annoncées par les deux Ministres devraient confirmer cette volonté de donner aux Parcs naturels régionaux, actuels et en projet, des moyens spécifiques pour garantir l’égalité des territoires.
Les élus des Baronnies Provençales se félicitent de leur entretien privilégié avec Delphine BATHO et Jean-Louis JOSEPH, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, qui leur ont confirmé la qualité et la pertinence de leur projet.