Afin de mettre un terme aux trop nombreux clichés qui leur colle à la peau, le Parc naturel régional des Baronnies provençales met en ligne un site internet dédié aux chauves-souris (chiroptères) de son territoire.
Organisé en 5 parties (« état des lieux », « connaissances & préservations », « perspectives », « sensibilisation » et « blog »), ce site regroupe de nombreuses informations sur les chauves-souris des Baronnies provençales, leur nombre, leur mode de vie, leur habitat… Véritable panorama des initiatives du Parc et de ses partenaires, ce site peut se découvrir aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.
Les Baronnies provençales constituent un territoire exceptionnel pour ces mammifères volants que sont les chauves-souris. Les récentes recherches menées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Drôme et le Groupement Chiroptères de Provence ont permis de mettre en évidence la présence de 26 espèces… sur les 30 que l’on rencontre dans le sud-est de la France ! La diversité des paysages, une agriculture respectueuse de l’environnement, de grandes surfaces forestières et encore la présence de milieux souterrains sont autant de facteurs qui concourent à la présence de ces nombreuses espèces.
Le travail réalisé depuis de nombreuses années par le Parc a permis de mieux connaitre et de mieux comprendre les espèces présentes dans les Baronnies provençales. Certaines peuvent jouer un rôle primordial dans la régulation des populations d’insectes dont certains peuvent causer des ravages dans des cultures ou transmettre des maladies (à l’Homme notamment). À titre d’exemple, une pipistrelle mange l’équivalent de 3 000 moustiques par nuit !
La conservation de ces espèces patrimoniales repose beaucoup sur l’étude et le suivi des espèces, mais aussi sur une bonne cohabitation avec l’homme. C’est pourquoi le Parc et ses partenaires organisent régulièrement des journées de formation ou de sensibilisation. Ces actions, si elles continuent d’être soutenues par l’État et les Régions, seront poursuivies au mieux afin de garantir la pérennité de ces espèces ainsi que le bon état de conservation et de quiétude de leurs habitats (hibernation, reproduction, alimentation, etc.).