Bonne nouvelle pour le réseau des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional » : deux nouveaux professionnels viennent renforcer les rangs ! Le comité de gestion de la marque « Valeurs Parc naturel régional », présidé par Bruno BERTELLI a validé sans réserve les deux candidatures. Les nouveaux bénéficiaires sont « Le restaurant de Midi » (situé à Rémuzat) et « Valdinoix » (pour la production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales et la viande d’agneau).
Le Restaurant de Midi est niché au cœur du village de Rémuzat. Le restaurant propose une cuisine authentique et provençale, avec des produits frais et de saison. Les gourmands peuvent également repartir avec des produits locaux que Marcamar et Emilie AOUAD proposent à la vente dans une boutique attenante au restaurant. Derrière chaque recette, ce sont les valeurs des tenanciers que l’on retrouve : le partage de bons produits locaux, la transmission de leur passion pour une cuisine authentique, vraie et traditionnelle, l’amour de l’accueil et le conseil auprès des consommateurs pour la découverte des petits recoins des environs.
L’exploitation Valdinoix se situe à Bruis. Aurore s’est associé avec son père en 2020 pour reprendre l’activité en polyculture et élevage. La totalité de l’exploitation est menée en Agriculture Biologique, et bénéficie du label Hautes Alpes Naturellement. Depuis la reprise, Aurore et son père ont beaucoup réfléchi pour faire évoluer l’activité, à la fois vers davantage de transformation sur l’exploitation et davantage de vente directe. Fortement impliqués, ils travaillent avec des entreprises locales pour les matières premières et des ateliers de transformation du territoire ou alentour. L’exploitation suit les principes de l’Agriculture Biologique : pas de traitements phytosanitaires dans les parcelles, fertilisation uniquement avec le fumier de l’exploitation, apport d’un activateur biologique de sol sur les cultures… Ils préservent et même replantent (haies et arbres isolés). Ils ont installé des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment principal. Le troupeau de brebis est de race locale et pâture sur l’exploitation sans transhumance. Les animaux ont un accès journalier à l’extérieur et passent la nuit en bâtiment. L’exploitation est en autonomie alimentaire, avec à la fois des prairies pâturées et fauchées pour permettre une alimentation du troupeau toute l’année. Aurore et son père ont également mis en place un pâturage des brebis sous les noyers. La reproduction est naturelle avec mise en contact des brebis et des béliers, avec deux agnelages par an. Les agneaux sont gardés sur l’exploitation jusqu’à ce qu’ils soient beaux et gros, environ 4 – 5 mois. Ils font ensuite deux abattages par an – ¾ de la viande part à la coopérative Agneau Soleil à Sisteron, et ¼ est vendu en direct en caissettes de demi-agneau. L’abattage et la découpe sont faits à Sisteron. Sur le troupeau, Aurore et son père ne font aucun traitement vétérinaire systématique, et ne traitent qu’au besoin, après avoir fait des analyses.
Le Parc propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour des produits issus de la filière des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), les établissements touristiques (hébergements et restaurants) et les produits issus de l’élevage herbivore (viande d’agneau). Ce qui représente actuellement plus d’une trentaine de professionnels qui s’engagent pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants et des salariés et l’économie locale. C’est une démarche basée sur le volontariat des professionnels qui peuvent prendre contact avec le Parc pour en bénéficier.