L’union fait la force, c’est bien connu ! Et dans le cas des Centrales Villageoises Sud Baronnies cela aboutira, samedi 24 mars, à l’inauguration de leurs premières installations photovoltaïques !
Cinq toitures sont en train de se voir équiper de panneaux photovoltaïques : le groupe scolaire et la salle des fêtes de Buis-les-Baronnies ainsi que 3 toitures de bâtiments appartenant à des propriétaires privés à La Savoillane, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze et Montbrun-les-Bains. Au total, 580m² de toitures seront équipés ce qui permettra de produire 111 000kWh/an (ce qui correspond à la consommation de 40 foyers, hors chauffage et eau chaude – chiffres ADEME).
Cette belle réalisation est portée par la SAS à capital variable « Centrales Villageoises Sud Baronnies ». Son président, Stéphane Gillet, a su s’entourer d’une équipe de bénévoles motivés et convaincus pour rassembler 56 sociétaires et trouver l’appui de collectivités locales (Buis-les-Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze). Les Centrales Villageoises Sud Baronnies ont investi dans la pose des équipements (260 000€ HT d’investissement) sur des toitures louées à leur propriétaire. Les bénéfices de la revente de l’électricité reviendront aux sociétaires qui pourront choisir de se partager les bénéfices ou d’investir dans de nouveaux projets.
Les Centrales Villageoises sont un modèle développé par Auvergne-Rhône-Alpes-Energie-Environnement et les Parcs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il consiste à permettre aux citoyens, entreprises et collectivités de travailler ensemble à la production d’énergies renouvelables. Relocaliser l’économie locale, être acteur de la transition énergétique, travailler au respect du paysage sont quelques-unes des valeurs contenues dans leur Charte d’engagement. A ce jour, une trentaine de démarches se sont déjà lancées sur le territoire national (dont les Centrales Villageoises Rosanaises et celles de La Lance sur le Parc des Baronnies provençales).
La société a bénéficié de l’accompagnement technique du Parc naturel régional des Baronnies provençales ainsi que de financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Drôme.
Mais au fait, une Centrale Villageoise, qu’est-ce c’est ?