Un patrimoine à redécouvrir : les noms de lieux des Baronnies Provençales

A compter du mois de septembre, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales lance, en partenariat avec le Pays « Une Autre Provence », une enquête sur les noms de lieux du territoire concernés par le projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales et par le Pays « Une Autre Provence ».

178 communes des départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de Vaucluse sont concernées par ce projet.
La première phase de cette action consiste à proposer, à des chercheurs bénévoles, une série de formations, destinées à structurer leurs recherches. Elles seront animées par Irène Magnaudeix et Gabriel Carnévalé qui mènent des études de toponymie depuis une vingtaine d’années et permettront de partager une même méthodologie. Par ailleurs, le SMBP, en lien avec les services d’archives départementales, mènera une recherche sur les sources écrites anciennes (parcellaires, terriers, censiers, actes de délimitation, etc.).
A partir d’un travail de collecte des noms de lieux actuels et anciens, dans les cadastres et auprès des habitants de la région, il s’agira de mieux comprendre l’histoire de l’occupation du territoire, de ses valorisations passées, mais aussi de mieux comprendre les traces de la langue des habitants de ces contrées.
Cette action cherche à promouvoir les patrimoines immatériels de la région des Baronnies Provençales et pourrait aboutir à de nombreuses utilisations : signalétique, monographies locales ou régionales, cartographie, notices pour des dépliants ou itinéraires touristiques, etc.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter Alexandre VERNIN, chargé de mission « Patrimoines culturels et Education au territoire ».

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×