Un glissement de terrain suivi à la loupe

Deux classes des écoles de Barret-sur-Méouge et Ribiers se sont rendues ce jeudi 26 juin à Sainte-Colombe pour observer l’évolution du glissement de terrain du Laravour.

Fruit d’un programme autour des risques naturels porté par le futur Pnr (programme alpin inter-régional « CIMA-POIA »), il s’agissait de la troisième visite en deux ans sur ce site. Les CE2-CM1-CM2 de Mr Joassont et Mme Boyer ont pu ainsi mesurer les écarts dûs aux mouvements de terrain amorcés en 2003. Entre l’automne et le printemps une très faible évolution a été constatée, ce qui peut laisser à penser que le terrain se serait stabilisé là où les piquetages ont eu lieu.

Cette sortie a été également l’occasion d’observer les traces de ce glissement dans le paysage et de relever les actions entreprises pour tenter de le stabiliser (digues, plantations de résineux…).

Emmenés par François-Xavier Martin (ONF-RTM) et un technicien du futur Pnr des Baronnies provençales, les 31 élèves ont pu pleinement profiter de cette magnifique journée et, une fois de plus, aborder le thème des risques naturels d’une manière ludique et interactive.

Rendez-vous l’année prochaine ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×