C’est parti pour la quatrième édition du défi culinaire pour le climat ! Organisé par le CEDER, en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales et de nombreux autres partenaires, le défi se déroulera le samedi 20 mai (matin) à la Maison des Huiles et Olives et France (Nyons). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars sur www.ceder-provence.org
Le défi regroupe des équipes drômoises et vauclusiennes composées de 3 à 4 citoyens et un chef ou professionnel de la restauration. Chaque équipe doit concocter un plat et un dessert avec des ingrédients produits dans un rayon de moins de 80 km. Cet objectif donne priorité aux produits locaux (peu de consommation énergétique liée au transport) et de saison.
Après une matinée de préparation, à 12 h, à La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France de Nyons, les équipes feront déguster leurs créations. Un jury d’experts notera les plats et desserts présentés en fonction de leur goût, du nombre de kilomètres que les produits auront parcouru et de leur prix. En parallèle, le public est invité à goûter et noter son plat et dessert préférés ou à soutenir son équipe. La remise des prix se tiendra en début d’après-midi.
Les récompenses sont essentiellement basées sur des produits locaux. De quoi laisser un goût agréable en bouche après la manifestation !