Depuis plusieurs années, la commune de Laragne-Montéglin a progressivement acquis les parcelles de l’ancien château et de l’ancien village d’Arzeliers.
Ce site est important pour l’histoire de Laragne puisqu’il est à l’origine de la seigneurie et de la commune, avant la construction, au début du XVIIe siècle par Gaspard de Perrinet, du château de Laragne. L’intérêt de ce site a été repéré à l’occasion de l’élaboration de la charte du projet de Parc naturel régional puisqu’il a été reconnu comme “patrimoine perché remarquable”.
Afin de poursuivre la préservation et la valorisation du site, la commune a souhaité organiser un premier chantier de jeunes. Elle a pour cela fait appel aux associations des “Amis de Clausonne” (qui a entrepris la restauration de l’abbaye chalaisienne de Clausonne au Saix) et “Village des Jeunes-Solidarités Jeunesse”, installée dans le sud du département des Hautes-Alpes. Il s’est déroulé du 9 au 30 septembre derniers.
Cette année, les travaux, qui ont notamment reçu le soutien du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, ont cherché à défricher et à sécuriser le cheminement piétonnier et à stabiliser le haut de certains murs. En fin d’après-midi, les jeunes ont découvert les Baronnies provençales et plusieurs de ses sites emblématiques, comme les gorges de la Méouge ou le site de Saint-Génis.