Du 26 août au 13 septembre 2013 un groupe d’étudiants européens est invité pendant 3 semaines pour étudier et répondre à la question : comment mieux commercialiser nos produits emblématiques (huile d’olive, olives, lavande et autres plantes aromatiques, vins, fruits…) afin de les rendre plus attractifs et accessibles aux consommateurs des pays d’Europe du nord ? Ils auront l’occasion de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les acteurs locaux, en lien avec les filières agricoles et touristiques.
Ce campus est organisé par le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, en partenariat avec le Groupe d’Action Local (GAL) LEADER Une Autre Provence et le Centre Méditerranéen de l’Environnement (C.M.E.).
L’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses, d’un point de vue commercial et marketing, de nos produits. En s’appuyant sur une évaluation des besoins et des attentes des pays d’Europe du Nord, ils auront la charge d’établir un panel de propositions permettant une meilleure rencontre entre nos productions et les consommateurs.
Etudiants bénévoles, ils mettront leur « matière grise » au service des Baronnies Provençales, ils auront pour objectifs de donner une nouvelle vision et d’apporter un œil neuf sur certaines initiatives locales.
Cet échange intergénérationnel entre des jeunes de différentes nationalités et profils (économiste, agronome, marketing, manageur, urbaniste/aménagement du territoire…) et l’expérience des professionnels et experts locaux devrait permettre de faire émerger un ensemble de propositions concrètes sur les modes de valorisation possibles à court, moyen et long terme.
Tout au long de la réflexion, la dimension de l’emploi sera prise en considération. Les idées pourront offrir aux partenaires locaux la possibilité de développer des formations et des emplois, notamment pour les jeunes.
En effet, les Baronnies Provençales doivent faire face à de nombreux défis liés à la réalité des milieux ruraux. Le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales souhaite favoriser les initiatives de valorisation des produits de terroir et soutenir de nouvelles dynamiques.
Les propositions des étudiants pourront alimenter la stratégie de développement territorial à l’horizon 2020 poursuivie par le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, le GAL Une Autre Provence et le futur Contrat Global de développement Durable négocié avec le Région Rhône-Alpes.