Le troisième Comité de Coordination rassemblant les représentants de l’Etat, des Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Départements de la Drôme et des Hautes-Alpes et le SMBP s’est réuni à Serres le 10 novembre.
L’ensemble des contributions du « diagnostic territorial », issus de l’importante démarche participative (plus de 800 personnes ressources mobilisées dans 6 commissions et 40 groupes de travail) a été présenté. Ces quelque 500 pages (plus annexes), réalisées en interne depuis plus d’un an, précisent l’état des lieux du territoire et ses enjeux.
A partir de ce diagnostic, dont la qualité a été saluée, le Syndicat Mixte a proposé au Comité de Coordination les grandes orientations et le plan d’un avant projet de Charte bâti sur 3 axes, 12 orientations et 39 mesures.
A partir de cette architecture validée, le rendez-vous est donné au printemps 2010 pour la présentation du projet de Charte avec toujours pour objectif de solliciter l’avis des 130 communes en 2011 après enquête publique.
Parallèlement, le Syndicat Mixte, conformément à ses engagements, a mis en œuvre, encouragé ou accompagné, pour le compte du territoire, un vaste programme d’une soixantaine d’actions démonstratives également présenté.
Les deux régions, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont réaffirmé à cette occasion, leur soutien aux Baronnies Provençales, territoire pilote de coopération interrégionale.
D’ici la fin de l’année, une fois validé par les différents services concernés, le diagnostic sera en ligne sur notre site et accessible à tous.