Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec la complicité des éleveurs et la participation de l’ADEM (Association Départementale d’Economie Montagnarde), propose une journée de découverte de la transhumance le lundi 8 juillet.
C’est une première : participer à une transhumance ! Cette année, nous aurons la chance de monter en estive, sur la montagne de Banne, en suivant le déplacement du troupeau. Une fois arrivés au sommet, nous assisterons à la mise en commun de deux troupeaux, à la rencontre des chiens des éleveurs. C’est un moment unique que deux éleveurs nous donnent l’opportunité de vivre.
C’est aussi, pour les éleveurs, un moment particulier : ils mettent en commun leur troupeau et confie la responsabilité des bêtes à un berger. Il faut que les bêtes ne soient pas stressées, que leurs chiens se familiarisent entre eux, que le berger soit à l’écoute pour respecter les préconisations des éleveurs. Il nous faudra donc nous faire discrets une fois arrivés au sommet pour respecter le travail des éleveurs. Cette transhumance est une opportunité rare de partir à la découverte du pastoralisme, des milieux naturels et de ce moment si particulier dans la vie des éleveurs.
- Parcours : environ 10 km / + 700 m dénivelé positif
- niveau technique : difficile – randonneurs confirmés
- Départ de la randonnée entre 4h et 5h du matin. Le lieu et l’heure précise de rendez-vous seront délivrés aux participants lors de leur inscription auprès des services de l’ADEM
- Prévoir un équipement adapté (vêtements pour temps chaud et frais), un chapeau, un imperméable et chaussures de marche
- Un casse-croûte pour la pause de 10h et a minima deux litres d’eau par personne
- Pas de chien, même en laisse
- Gilet jaune obligatoire car une petite portion de la marche se fait sur la route
- Contact : Marie Cabrol 06 07 75 50 80
- Places disponibles : 20 personnes.
Autres informations :
Cette balade découverte est gratuite et ouverte à tous. Réservation obligatoire auprès des services de l’ADEM.