Depuis 2012, la commune de Châteauneuf-de-Bordette, le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes et le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales se sont engagés dans un partenariat destiné à permettre la restauration de terrasses en pierres sèches dans le secteur des Perdigons.
Après une première brèche restaurée en 2012, le chantier de 2013 visera à remonter, dans le prolongement, une partie d’un grand mur de terrasse qui s’est effondrée il y a une vingtaine d’année. A l’issue de cette restauration, la plupart des grands murs en pierre sèche de ce quartier seront ainsi restaurés.
Comme en 2012, il s’agira de faire appel à des bénévoles, en priorité du territoire des Baronnies Provençales, afin de sensibiliser les habitants aux techniques de construction en pierre sèche. En effet, ce type de construction fait partie intégrante du patrimoine bâti des Baronnies Provençales. Il est souvent associé à la culture de l’olivier, même si les terrasses étaient aussi utilisées pour des vergers, des vignes ou, à proximité de villages et de sources ou pour des jardins.
Le domaine des Perdigons, propriété de la commune de Châteauneuf-de-Bordette, est classé en Espace Naturel Sensible. Les actions qui s’y déroulent bénéficient du soutien du Département de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes.
Une première journée de sensibilisation aura lieu le 16 avril avec les jeunes de la Maison Familiale et rurale de Richerenches, dans le cadre d’un partenariat qui a été établi avec la commune de Chateauneuf-de-Bordette.
Les chantiers ouverts aux bénévoles se dérouleront :
– du jeudi 9 au samedi 11 mai 2013 (week-end de l’Ascension)
– du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2013
Ils seront encadrés par un formateur de l’APARE.
Il sera possible de suivre l’une ou l’autre période de stage, ou les deux. Il sera demandé aux participants (12 personnes au maximum) une participation pour l’une ou les deux périodes de stage de 15 euros pour les frais d’assurance, et qui sera réglée au CREN Rhône-Alpes.
Pour tout renseignement, il est possible de s’adresser à Alexandre VERNIN au 04 75 26 79 06, courriel : avernin [arobas] baronnies-provencales.fr