Cette année encore le Parc naturel régional a sollicité le Groupe d’Appui Départemental de la Drôme afin que soit organisé localement un Atelier d’information autour de l’organisation des Temps d’Accueils Périscolaires (TAPs).
Les participants ont pu trouver réponses à leurs questions grâce à la participation de représentants de la CAF, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de Fédérations d’éducation populaire (Ufolep, Familles rurales et Francas). Robin Diaz, stagiaire au Parc sur le thème des TAPs en a profité pour livrer une partie des résultats de son étude.
Souhaitant apporter son soutien aux communes et SIVOS en charge de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, un programme de 6 journées de formation avait été mis en place en 2015.
Les 25 encadrants des TAPs ayant participé à ces journées ont tous été ravis des contenus. La fréquentation aurait toutefois pu être meilleure, 3 journées ayant dû être annulées faute d’un nombre suffisant de participants.
Ainsi, pour être certain d’être au plus près des besoins locaux, un questionnaire vient d’être diffusé auprès des élus et techniciens en charge du dossier « TAPs ». En fonction des résultats obtenus, des actions de soutien ciblées seront mises en place dès la rentrée 2015-2016. Si vous êtes concernés, aussi bien du côté drômois que haut-alpin, vous pouvez demander le questionnaire au Chargé de mission Education au territoire et à l’environnement dans la section Contacts.