Santé et bien-être dans les Baronnies provençales

La candidature du Parc a été retenue pour un projet de recherche-action intitulé « réciprocité : être en santé dans les Baronnies provençales ». Animé au Parc par Mme Nicole PELOUX, vice-présidente déléguée à l’urbanisme au paysage et à l’aménagement exemplaire, ce projet fait partie des 15 dossiers retenus parmi 53 candidats. Il s’est distingué par sa qualité scientifique d’une part et le soutien et l’implication du territoire d’autre part.

Fruit de l’appel à projets « Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) », la candidature du Parc naturel régional des Baronnies provençales va bénéficier à tout le Parc et à ses villes-portes. Le projet retenu s’intitule « Réciprocité : être en santé dans les Baronnies provençales ». Grâce à un financement de 30 000 €, quatorze chercheurs des universités Sorbonne Paris Nord, Lyon 2, Lyon 3 et Aix-Marseille procéderont à une phase exploratoire au premier trimestre 2021. Puis, en fin d’année, des séminaires de co-construction avec les élus et socioprofessionnels permettront de travailler sur la coopération entre les acteurs qui peuvent proposer des services de soins et de santé.

Le projet envisage le thème de la santé non seulement depuis la question de l’offre de soins, mais également dans un sens plus large visant à faire des Baronnies provençales un espace de bien-être et de santé. Il se décline en trois axes de recherche :

  • biodiversité et santé,
  • coopération d’acteurs et offre de soins,
  • tourisme et santé.

Il s’agit également de questionner la réciprocité entre les villes du Parc, ses villes-portes et le cœur du Parc en s’interrogeant sur la relation gagnant-gagnant à instaurer.

La recherche-action a pour intérêt d’éclairer l’action. Elle apporte des pistes d’actions aux élus locaux pour faire des Baronnies provençales un lieu de l’être en santé, en réfléchissant sur l’offre de soins et sur les ressources dont dispose le Parc pour devenir un territoire de santé. Cette réflexion pourra être déclinée dans des opérations et expérimentations concrètes. Par exemple, l’expérimentation de produits touristiques autour de la santé environnementale, une offre médicale itinérante, la création de tiers lieux offrant des services et/ou produits de santé… Elle pourra également être déclinée dans des conventions entre le Parc et ses villes-portes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×