Roulez, courez, volez… sans polluer ! Prêts ?

Comme tous les jours vous vous rendez au travail. Comme tous les jours, métro, boulot, dodo, même si en milieu rural, la routine ressemble davantage à auto, boulot, dodo… Et si demain c’était différent ? Et si on passait à velo-boulot-dodo ? Depuis hier déjà, vous avez adopté le télétravail quelques jours par semaine, un pas vers une mobilité plus mesurée. Le 21 septembre, le challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhone-Alpes pourra permettre à chacun d’aller plus loin, en y allant autrement…

Organisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le challenge mobilité est un évènement qui propose aux salariés de structures privées ou publiques de relever le défi de se rendre au travail grâce à des moyens de transport alternatifs. Un geste simple qui présente plusieurs atouts : économies d’énergie et gestes santé, et qui riment d’ailleurs avec convivialité dans bien des situations. Cette année, les agents du Parc naturel régional des Baronnies provençales joueront le jeu pour leur cinquième participation au challenge , et le moins qu’on puisse dire c’est qu’à Sahune, depuis que le défi est lancé, l’expérience a permis de prendre de bonnes habitudes. En vélo pour les uns, ou en covoiturage pour les autres, à chacun son mode de déplacement selon sa personnalité, ou ses possibilités. Relais local d’information à l’occasion du challenge mobilité, la chargée de mission qui organise l’évènement, proposera un temps d’échange et de sensibilisation entre les agents, et accueillera les participants avec un petit déjeuner qui ravira les sportifs. Par cette pratique d’un jour, les intentions sont multiples et les avantages nombreux : quand les uns profitent de ces temps de transport avec les collègues pour sortir du quotidien du travail et tisser de nouveaux liens, d’autres calculent leur bilan carbone grâce à des outils que Dromolib, le relais officiel sur la Drôme, met à disposition des participants ! Tous ces échanges permettent un essaimage certain : les agents partagent les véhicules pour le trajet entre Nyons et Sahune. Il faut alors s’organiser, décider des horaires ensemble, ou alors il leur faudra se débrouiller pour trouver un nouvel allier pour le retour !

Dans les grandes villes comme à Lyon, le challenge mobilité est un coup de pouce pour repenser son trajet au travail. En milieu rural, le défi est tout autre, il nécessite de nombreuses concertations, et pas mal d’agilité : les lignes de bus sont peu adaptées aux horaires de bureau, et les pistes cyclables sont rares. Le covoiturage s’annonce le moyen de transport le plus approprié dans nos contrées lointaines. À Nyons, Buis-les-Baronnies et Montbrun-Les-Bains, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale met à disposition, par le biais de quatre loueurs, des vélos à assistance électrique pour un essai gratuit de un à trois jours entre le 13 septembre et le 11 octobre 2021. Pour les moins sportifs ou dans le cas où la météo ne jouait pas en votre faveur le 21 septembre, le télétravail reste le meilleur principe pour éviter tout déplacement, mais il ne permettra malheureusement pas de se faire remarquer pendant le challenge mobilité, sauf si vous débordez d’imagination !

En dix ans de challenge dans la région Auvergne-Rhone-Alpes, on est passé de 13 000 compétiteurs, à 900 000, soit près de 1500 établissements qui participeront une nouvelle fois et permettront d’éviter l’équivalent de 6300 heures de bouchons… Les idées ne manquent pas pour gagner des points dans la région. À Vougy/Bonneville, une entreprise a acheté des ruches grâce aux kilomètres alternatifs parcourus par les salariés, à Vaulx-en-Velin on a planté un arbre pour chaque collaborateur ayant laissé sa voiture au garage ! Quant à Bernin, en Isère, la référente du challenge est venue au bureau… en deltaplane !

Dromolib, l’agence d’écomobilité en Drome qui organise l’évènement, accompagne les entreprises, les collectivités et les habitants dans leurs démarches, et leur suggère des animations pour être prêt le jour J. Plusieurs structures prennent le chemin de l’écomobilité à Nyons cette année, et les salariés du Repère, du Ceder, et ceux de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençales seront de la partie. Voyons les défis qu’ils se lanceront !

Alors ? Prêts ? Partez… Roulez, courez, volez ! Sans polluer !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×